Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Des nouvelles du territoire > Evolutions du climat et solutions d’adaptation

Evolutions du climat et solutions d’adaptation

Le Syndicat mixte du Pays d’Arles organise le jeudi 21 novembre 2013, en partenariat avec le CPIE- Rhône Pays d’Arles, une soirée consacrée aux évolutions du climat, aux solutions d’adaptation projetées et mises en œuvre sur les territoires.

« LE CHANGEMENT, C’EST GLOBAL » du 07 au 28 novembre 2013

Conférences, ateliers, expositions…

Cette soirée s’inscrit dans un cycle de conférences organisées par le CPIE Rhône Pays d’Arles, en partenariat avec le Syndicat mixte du Pays d’Arles, le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, et l’ESPACE (UMR 7300) - groupe DESMID CNRS - Aix Marseille Université.

En 2013, les conférences et ateliers proposés s’intéresseront aux « changements globaux » :

- 4 soirées de conférences débats table ronde avec la participation d’intervenants divers et complémentaires (chercheurs, usagers, institutions...) ;
- Des projections, des ateliers et sorties de terrain complémentaires, pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux pour le territoire de demain.

 « Ce programme favorise des regards croisés et des temps d’échanges. Il n’est pas un point de rencontre entre “savants” pour débattre sur l’état des connaissances. Il tente plutôt de faciliter l’appropriation d’éléments de base pour aborder ces changements globaux au travers de vrais moments d’échanges entre des gens qui cherchent, qui gèrent et d’autres qui s’interrogent, soucieux de trouver un chemin positif dans un monde complexe où le flot d’informations prend souvent le pas sur la connaissance… Il invite également à débattre et à échanger, autour d’un buffet de produits locaux, en toute convivialité... »

Jeudi 21 novembre - 18h30 - Châteaurenard

Soirée de conférences-débats
Maison des associations
7 rue Antoine Ginoux (entrée derrière les Arènes)

- 18h30 > 22h

Quel climat dans les Bouches-du-Rhône en 2050 ?

Le climat évolue, c’est une certitude. Mais comment les scientifiques peuvent-ils nous dire quel temps fera-t-il dans 30 ans ? Les modèles climatiques nous aident à envisager le futur pour mieux s’y préparer. Grâce à ces outils, des travaux ont été réalisés à l’échelle des Bouches-du-Rhône et ils montrent une évolution vers un climat encore plus chaud et sans doute plus sec.

Intervenantes : Adeline Cauchy & Marie Lootvoet, Association pour l’Innovation et la Recherche au service du climat (AIR).

"L’adaptation au changement climatique : des territoires qui agissent" Les territoires seront impactés par le changement climatique. Notre capacité à produire des fruits et légumes, notre santé, le confort de nos logements et de nos villes, les paysages qui nous entourent, le prix de notre énergie... Tout cela devrait évoluer. Collectivités, entreprises, habitants, agriculteurs, associations... peuvent agir pour préparer leur territoire à ces changements. Voyons concrètement comment un territoire peut s’adapter avec quelques exemples.

Intervenante : Céline Phillips, ADEME, Service Climat.

Adaptation en Pays d’Arles : le partage de l’eau.

En Pays d’Arles, l’eau offre au territoire des terres riches à cultiver et un cadre de vie attractif. Parmi les services rendus par cet apport d’eau, sont naturellement concernés l’agriculture, et l’environnement, mais également les nappes d’eaux souterraines permettant d’importants prélèvements. L’abondance de l’eau provenant de la Durance est une chance pour notre territoire.

Comment assurer une bonne gestion de cette ressource ? Comment se préparer à vivre des situations de pénuries ? Les contrats de canaux travaillent en ce sens et présentent leur action.

Intervenants : Fabienne Guyot, chargée de mission du contrat de canal Crau-Sud Alpilles, & Stéphane Morales, Directeur du Syndicat intercommunal des Alpines septentrionales (SICAS).

Débat / Buffet de produits locaux

Comment agir ? Qu’est-ce qui nous empêche d’agir ? Quelles sont les informations nécessaires aux acteurs de terrain, qu’il s’agisse de collectivités, d’agriculteurs, d’entreprises, etc, pour définir des stratégies d’adaptation ? Comment agir malgré l’incertitude ? Table ronde.

Jeudi 21 novembre - Chateaurenard - 17h
Visite de site et démarche innovante

La salle de l’étoile a fait l’objet d’une démarche innovante pour répondre aux enjeux de maîtrise de la consommation énergétique de la Ville. Elle a été réhabilitée avec un objectif ambitieux d’économie d’énergie de la part de la commune de Châteaurenard, engagée dans le programme AGIR pour l’Energie – Villes Lauréates depuis 2008. Ce projet se veut exemplaire et “pédagogique”.

A ce titre, il a été élu au Programme national d’Expérimentation des BATiments PREBAT) et a obtenu la reconnaissance Bâtiments Durables Méditerranéens (label régional de construction durable).

Cette visite sera animée par Gabrielle Raynal de la SCOP DoMEnE, spécialisée en Qualité Environnementale et Maîtrise de l’Energie. Rendez vous : Parvis de la Salle de l’étoile, avenue de la libération, Châteaurenard

Horaires : 17h à 18h
Tarif : gratuit

En partenariat avec : Syndicat Mixte du Pays d’Arles, SCOP DoMEnE, ville de Châteaurenard

- Informations, réservations : 04 90 49 39 41 / 06 89 15 36 27

Jeudi 21 novembre - Chateaurenard - 18h30
Exposition commentée.

Composée de 10 panneaux, cette exposition représente l’intérieur d’un foyer pièce par pièce ainsi que son extérieur. Elle est accompagnée d’une maquette de maison autonome et de matériel de démonstration. Rendez vous : Maison des associations, 7 avenue Antoine Ginoux, Chateaurenard
- Horaires : 18h30 à 22h
- Tarif : gratuit
- En partenariat avec : Espace Info Energie, CLCV Pays d’Arles
- Informations : 04 90 98 49 09

PDF - 1.3 Mo
Programme conférence changements globaux

Source : http://www.cpierhonepaysdarles.sitew.com/#Actualites.D