Eglise Saint-Julien

Commune de Arles -> Patrimoine et architecture de Arles

Initialement édifiée au XIIe siècle, en période de renaissance médiévale, l’église Saint-Julien fut reconstruite au XVIIe siècle, lors d’une autre époque de restructuration ecclésiastique.

Elle est située en bordure du quartier de la Cavalerie, où de nombreux nobles, enrichit par le négoce, construisent à la même époque leurs somptueuses demeures.

Son architecture mêle curieusement le style gothique tardif au style classique. Dépouillée de la majeure partie de son riche mobilier à la Révolution, l’édifice a encore plus souffert des bombardements de 1944 qui la laissa en ruine. Néanmoins restaurée, Saint-Julien n’est plus aujourd’hui l’église paroissiale qu’elle fût pendant des siècles.

On peut encore y accéder à l’occasion des concerts qui s’y tiennent régulièrement.

- Fiche détaillée sur le site Patrimoine de la ville d’Arles.


Description architecturale

L’église, reconstruite au XVIIe siècle, laisse néanmoins perdurer le style gothique méridional dans l’architecture religieuse arlésienne. Une très belle façade classique avec des éléments de décor baroque (angelots, niches,…) précède la nef gothique. La majeure partie du mobilier, ainsi que les vitraux historiés de Guibert d’Anelle (XIXe) ont disparus sous les bombes. Seul subsiste du XVIIe siècle, le très beau retable du choeur en bois doré, offert par la confrérie du Saint-Sacrement. Le tableau central représentant Saint Julien l’hospitalier (1686), est signé de Louis Parrocel. Il est encadré par La Cène et une Adoration des Mages attribuée à Gabriel d’Aix. De part et d’autre du chœur, figurent les statues de saint Julien l’hospitalier, et saint Antoine abbé. Enfin, on peut remarquer, une vierge en marbre dont le dessin serait de Revoil, élève de David, et un chemin de croix peint en 1958 par Guy Renne. Le clocher de l’église compte deux cloches dont l’une, datant de 1691, est l’une des plus anciennes de la ville.

Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Appartenance : Monument historique classé
Édifice : Eglise
Datation : XVIIe siècle
Communauté de communes : ACCM
Epoque : Moderne
Style architectural : Classique
Style architectural : Gothique

Identifiant : PA00081138