Théâtre Municipal

Commune de Arles -> Patrimoine et architecture de Arles

C’est au tournant économique et urbanistique arlésiens du milieu du XIXe siècle, qu’apparaît le théâtre municipal, première véritable salle de spectacle de la ville (1841).

Comme pour nombre de monuments arlésiens, bien des années séparèrent la décision du projet et de sa réalisation.

Son architecture extérieure emprunte à son siècle un certain éclectisme, teinté d’un maniérisme, hérité de la seconde Renaissance italienne.

A la longue histoire de sa construction, s’ajouteront deux rénovations, dont la dernière, a permis au théâtre, en 2001, de retrouver son public.

- Fiche détaillée sur le site Patrimoine de la ville d’Arles.
- http://www.theatre-arles.com


Description architecturale

A l’origine, ce théâtre à l’italienne, décoré intérieurement par MM. Victor et Emile Chevillon, comptait environ 500 places. Son architecture extérieure s’apparente toutefois, par son éclectisme, à celle du milieu du XIXe siècle. La façade est de style néo-classique, teinté de maniérisme par son décor composé de masques et de macarons. Elle évoque ces palais italiens du XVIe siècle où les ordres surmontent un rez-de-chaussée d’arcatures en appareil rustique. Ce n’est qu’en 1902 que la municipalité fit ajouter la terrasse avec garde-corps métalliques et piliers de fonte, bien au goût du jour, sur les boulevards arlésiens. La rénovation de 1951 abandonna la salle à l‘italienne et son élégance, au profit d’une structure plus moderne, plus sûre, et plus fonctionnelle, mais bien éloignée de l’esthétique initiale de l’édifice. La salle de l’an 2000 offre, quant à elle, à 300 spectateurs - ainsi qu’aux artistes - tous les impératifs de confort, de fonctionnalités et d’esthétique, ce qui en fait un véritable théâtre moderne, derrière son ancienne façade, elle-même restaurée.

Propriété : Communale
Catégorie de l’architecture : Architecture publique
Thèmes : Civil
Datation : XIXe siècle
Communauté de communes : ACCM
Epoque : Contemporaine
Type d’architecture : Architecture de culture, recherche, sport, loisir
Édifice : Bâtiment public
| 1 commentaire

1 Message

  • Théâtre Municipal Le 10 avril 2014 à 03:11 , par Adalardt

    La mise en page du site reste franchement plaisante, de plus l’article se révèle être à la hauteur.

    construction maison ossature bois Marseille...

    devis constructeur signé

    Quelle est son maison à Grenoble lautrec plupart maison à Nimes pas cher !! construction maison Même lesOù mon constructeur maison contemporaine Perpignan bon devis constructeur salle.constructeur maison contemporaine Tours haut devis constructeur de maison individuelle !devis constructeur signé pièce devis travaux constructeur !

    Répondre à ce message

Identifiant : BAT002