Usine Solvay

Commune de Salin-de-Giraud -> Patrimoine et architecture de Salin-de-Giraud

Site important du patrimoine industriel régional, mais aussi européen (le groupe a essaimé de nombreuses unités identiques en Europe), l’usine Solvay de Salin-de-Giraud impose son originalité dans le paysage camarguais.

A proximité du sel, matière première, et des savonneries de Marseille, principaux débouchés d’alors pour la soude, la société a su se moderniser et trouver de nouvelles applications à ses produits.

Cet ensemble industriel et architectural créé au XIXe siècle demeure très actif. Par ailleurs, il témoigne d’une période où l’usine était érigée en système économique et social, intégrant les services et équipements nécessaires à la vie quotidienne des salariés.

De ce fait, il a marqué le village de son empreinte, en particulier, par l’installation dès la fin du XIXe siècle de nombreux logements ouvriers.


Description architecturale

En dépit de quelques modifications dues à sa modernisation, l’usine a conservé l’essentiel de son substrat technique. On peut encore admirer, notamment, la salle des machines à vapeur et un magnifique carrelage de tomettes. Si les équipements collectifs et les services de la vie quotidienne ont été repris en charge par la ville, ils demeurent pour la plupart encore marqués de leur fonction première. De même l’urbanisme du village présente toujours ces alignements de pavillons ouvriers, corons faits de briques beiges, hérités des maçons belges. Les bâtiments administratifs et les maisons de la direction et des cadres ont été conservés.

Propriété : Privée
Catégorie de l’architecture : Architecture industrielle
Datation : XIXe siècle
Communauté de communes : ACCM
Epoque : Contemporaine
Thèmes : Industrie
Type d’architecture : Usine de production ou de transformation
Édifice : Site industriel

Identifiant : IND001