Accueil du site > Communes > Patrimoine de Barbentane

30 point(s) d'intérêt patrimonial sur la commune

Points d'intérêt suivants : 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

  • Le Monument aux Morts

    Barbentane
    Œuvre de l’architecte arlésien Léon Véran et du sculpteur avignonnais Henri Endignoux, construit en 1920. Trois de ses pans énumèrent le nom des 80 soldats morts et disparus de la Grande Guerre de 1914-1918 ; ceux des 6 tués lors la guerre de 1939-1945 et celui du seul mort en Indochine en 1950. Le quatrième pan porte, en bas, l’inscription sur quatre lignes : "A nos morts glorieux - A nos combattants de la grande guerre". Deux autres plaques en marbre blanc ont été rajoutées, la première pour (...)
    Thèmes : Civil / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Monument commémoratif /
    Fiche patrimoine de Le Monument aux Morts
  • Le patrimoine de la commune de Barbentane

    Barbentane
    Cette présentation détaillée du patrimoine de la commune de Barbentane a été réalisée par la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance. Wikipedia propose aussi une présentation détaillée et un historique de la commune. Retour à la liste des points d’intérêt patrimonial Barbentane sur Wikipedia Site de l’office de tourisme VOCABLE ET CARTE D’IDENTITÉ Commune du département des Bouches-du-Rhône, canton de Châteaurenard Code postal : 13570 – Code Insee : 13010 Population : 3 936 habitants – (...)
    Fiche patrimoine de Le patrimoine de la commune de Barbentane
  • Maison des Chevaliers

    Barbentane
    La « Maison des Chevaliers de Malte », dite « la Maison des Chevaliers » est l’ancienne maison seigneuriale du Marquis de Barbentane. Située en face l’église, au milieu du centre fortifié du village, sa construction date du début du XIIe siècle (1133). Deux corps de logis perpendiculaires sont desservis par un escalier à vis et monumental logé dans une Tourelle d’angle. De cette période subsistent des caves voûtées. Les arcades du rez-de-chaussée et le déambulatoire à colonnades du 1er étage sont uniques (...)
    Édifice : Maison / Type d’architecture : Architecture domestique / Appartenance : Monument historique inscrit / Epoque : Moyen-Age / Datation : XIIe siècle / Thèmes : Habitation / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Maison des Chevaliers
  • Maisons Troglodytes

    Barbentane
    Le village ancien de Barbentane est construit sur d’immenses carrières de pierres, ce sont elles qui ont permis la construction des remparts et des maisons intra-muros. Mais d’autres carrières, tant à l’Est, qu’à l’Ouest et au Sud ont permis à de nombreux Barbentanais de subsister durant les siècles passés. Dès que les bonnes veines de ces carrières se sont épuisées, elles sont devenues des abris naturels aussitôt habités. Il nous reste donc des quartiers troglodytes d’excellente facture dans le village (...)
    Édifice : Maison / Type d’architecture : Architecture domestique / Thèmes : Habitation /
    Fiche patrimoine de Maisons Troglodytes
  • Moulin de Bretoule

    Barbentane
    Louis Berlandier implante le moulin de Bretoule en 1845 sur l’arrête Nord-Ouest de la Montagnette. Il était l’un des six moulins à vent du chemin de la Côte, lieu venté par excellence. Lorsque le moulin a cessé de fonctionner au XXe siècle, les ailes ont été décrochées pour des raisons de sécurité. La toiture (différente de l’originale) et les ailes ont été rénovées mais l’ensemble n’est plus (...)
    Édifice : Moulin à vent / Thèmes : Vent / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture artisanale /
    Fiche patrimoine de Moulin de Bretoule

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25