Château féodal de Châteaurenard

Commune de Châteaurenard -> Patrimoine et architecture de Châteaurenard

Le seigneur Reinhard (ou reynardus) dès la fin du X° siècle établit un castellum de bois et de pierre sur le sommet de la colline. Cette famille tient le fief jusqu’au début du XII° siècle. Le nom de Châteaurenard vient de ce patronyme.

A la fin du XII° siècle, le Comte de Provence, Ildefons d’Aragon, nouveau propriétaire de ce château, entreprend de grands aménagements et bâtit un château en pierre et érige le lieu en Baronnie.

Dans le dernier quart du XIV° siècle, Pedro de Luna, dernier pape - antipape puisqu’un autre pontife siégeait simultanément à Rome - d’Avignon intronisé sous le nom de Benoît XIII, y trouva refuge lorsqu’il fut chassé de son palais.

Il avait en effet promis lors de son élection de se démettre si nécessaire pour mettre fin au grand schisme. Il s’acharna pourtant à ne pas tenir parole, ce qui lui valut de se voir retirer le soutien de Charles VI, roi de France et d’être assiégé en Avignon. Louis II, comte de Provence, organise son évasion vers Châteaurenard dans la nuit du 11 au 12 mars 1403. Il y séjournera quelques mois, entouré d’une petite cour, avant de gagner l’Italie.

Un deuxième étage est ajouté à l’édifice au cours du même siècle, ce qui explique la présence d’éléments de style gothique.

Entre 1420 et 1430, les quatre tours du château sont surélevées Par la suite cette bâtisse fortifiée fut remaniée pour s’adapter aux armes à feu, mais sera en partie démantelée au cours des guerres de Religion.

Fin XVI°, Henri IV ordonne le démantèlement de la forteresse. Celui-ci sera achevée durant la période révolutionnaire.

C’est en 1792, avec le passage du régiment des Marseillais que le château est mis à sac et démoli. Symbole de la noblesse et surtout source première et gratuite de matériaux de construction, il sera pendant plus de 20 ans pillé par les habitants.

Devenu propriété de la ville en 1921, le château est classé Monument Historique la même année.


Description architecturale

Construit sur la base d’un trapèze fortifié, cantonné de 4 tours, il fut endommagé pendant la période révolutionnaire. Subsistent la Tour du Griffon au sud-ouest, pleine et à peu près intacte ( salle d’exposition au rez-de-chaussée et table d’orientation au sommet) ; la Tour nord-ouest, dite des 3 Poignards, ouverte à la gorge, révélant une véritable anatomie de l’architecture médiévale (salle d’exposition au rez-de-chaussée consacrée au pape Benoît XIII). Un escalier permet d’accéder au belvédère de la tour du Nord, à la courtine ouest et au 3° étage, d’où l’on peut appréhender le plan du château dans sa globalité. S’ajoutent à cela les salles restaurées des Tours de l’Aigle et de la Tour du Nord, ainsi que la salle basse centrale (ancien cellier) avec son puits. Il subsiste deux tours et cinq salles restaurées depuis 1986. Ces espaces sont aménagés et ouverts au public dans le cadre de visites guidées consacrées à l’histoire du château. L’édifice subit quelques modifications et aménagements au cours du XIII°. C’est cependant au XV° siècle qu’il subit les remaniements les plus significatifs : les tours et les courtines sont rehaussées afin de s’adapter aux améliorations des engins de jet (canons...).

Propriété : Communale
Appartenance : Monument historique classé
Catégorie de l’architecture : Architecture privée
Epoque : Moyen-Age
Type d’architecture : Architecture fortifiée
Thèmes : Défensif
Communauté de communes : CCRAD
Datation : XIIIe siècle
Édifice : Château
Gestion : slider
| 2 commentaires

2 Messages de forum

  • Château féodal de Châteaurenard Le 25 avril 2014 à 14:06 , par Linoush

    L’unique raison de ce commentaire est simplement de partager mon enthousiasme manifeste à la lecture de vos observations !

    maison hyper centre en Gironde .

    constructeur maison en kit Bouches-du-Rhône - 13

    Pour les maison à Rennes saint cyprien vente vu devis constructeur restaurant ?construction maison ossature bois à Rennes plupart construction maison ...constructeur maison en Vaucluse - 84 31 sien constructeur Toulon.Des construction maison design à Grenoble soyez constructeur avion Alpes-Maritimes - 06 !

    Répondre à ce message

Identifiant : PA00081238