Eglise paroissiale Saint-Denis l’Aréopagite

Commune de Châteaurenard -> Patrimoine et architecture de Châteaurenard

Origine XIII/XIV°, très fortement remaniée et modifiée en 1843 ; nef romane XII/XIII°, chœur gothique XIV° ; clocher carré rehaussé en 1540 et en 1799 (ancienne tour des remparts) ; fronton XIX° ; boiseries XVII°, autels rattachés aux confréries paysannes, deux toiles de Mignard.

Elle est dédiée à Saint-Denis-l’aréopagite, évêque d’Athènes et disciple de Saint-Paul. Le nom d’Aréopagite proviendrait du nom d’une colline voisine de l’acropole sur laquelle se tenait un haut conseil.


Description architecturale

Elle est constituée d’une nef centrale romane probablement de la fin XII° - début XIII° siècle. L’ancien chœur roman fut remplacé au milieu du XIV° siècle par un chœur gothique de belle facture. Entre 1832 et 1848 d’importants travaux d’agrandissements sont menés. On construit alors les nefs latérales et la façade de l’église avec sa grande rosace et son porche en plein cintre avec St Denys sculpté en rond de bosse (relief). Cette église abrite des boiseries du XVII° siècle, deux tableaux de Mignard et de nombreux autels rattachés aux confréries paysannes. Son clocher est une ancienne tour des remparts qui fut surélevée une première fois en 1540 puis un seconde fois en 1799.

Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Édifice : Eglise
Communauté de communes : CCRAD
Style architectural : Néo-roman

Identifiant : EGL003