Fontaine & buste de Charloun Rieu

Commune de Le Paradou -> Patrimoine et architecture de Le Paradou

Devant la mairie, se trouve une grande fontaine ornée d’un buste de Charloun Rieu (Charles-Henri Rieu, 1846-1924), poète provençal rattaché au mouvement littéraire du Félibrige.

Le Félibrige, lancé par Frédéric Mistral au XIX° siècle, était une association destinée à promouvoir et défendre les cultures traditionnelles régionales et la langue d’oc.

Charloun Rieu, originaire du Paradou, est un homme modeste qui cultive la terre (il restera ouvrier agricole sa vie durant) et écrit des œuvres poétiques (chants populaires, poèmes, contes...). C’est avec la publication des trois volumes de ’Li Cant dóu Terraire’ (Les chants du terroir) qu’il connaitra un succès local. Il se déplace alors de village en village pour interpréter ses travaux lors de veillées.


Description architecturale

La fontaine se compose d’un bassin de pierre en plan carré, quadrilobé. Le buste de pierre, œuvre de Camille Soccorsi, réalisé en 1965, est posé au sommet d’un bloc de roche conique, couvert de mousse. A l’origine il n’y avait en lieu et place du rocher artificiel qu’un simple jet d’eau : l’on décida alors d’augmenter le volume des concrétions calcaire qui s’y étaient formées au fil des ans.

Thèmes : Eau
Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Type d’architecture : Equipement urbain
Catégorie de l’architecture : Architecture publique
Édifice : Fontaine
Datation : XXe siècle
Epoque : Contemporaine

Identifiant : FONT007