Tours de Castillon

Commune de Le Paradou -> Patrimoine et architecture de Le Paradou

Sur le chaînon de la Pène à petite distance du village actuel, se dressent trois tours médiévales en ruines reliées par des maçonneries dont il ne reste aujourd’hui presque rien.

Ce sont les restes d’un ancien castrum médiéval : l’ancien village de Paradou, qui porte alors le nom de Saint-Martin-de-Castillon, se trouvait enserré dans l’espace délimité par les tours qui subsistent.

Le site est néanmoins occupé dès le II° siècle avant notre ère par un oppidum romain. L’endroit sera habité jusqu’aux environs du XIV-XV° siècle, époque à laquelle les habitants s’en vont occuper le site du village actuel, légèrement plus au nord.

Propriété de Montmajour dans un premier temps, la forteresse passe entre les XI° et XII° siècles aux mains des seigneurs des Baux : elles permettait à ceux-ci de surveiller la plaine marécageuse - aujourd’hui asséchée - qui s’étend au bas de la colline jusqu’au village des Baux que l’on distingue au loin.

Visite virtuelle des tours de Castillon


Description architecturale

Trois tours circulaires à demi ruinées mais qui conservent encore un belle hauteur s’élèvent au sommet d’un monticule rocheux. Les restes des murs qui les liaient sont encore visibles çà et là.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Catégorie de l’architecture : Architecture militaire
Édifice : Tour
Epoque : Moyen-Age
Type d’architecture : Architecture fortifiée
Thèmes : Défensif
Gestion : slider

Identifiant : TOU004