Château des Baux de Provence

Commune de Les Baux-de-Provence -> Patrimoine et architecture de Les Baux-de-Provence

Situé sur un éperon rocheux au cœur des Alpilles, le Château des Baux-de-Provence s’étend sur 7 hectares : c’est l’un des endroits les plus majestueux de France.

Monument Historique, le Château offre un panorama exceptionnel sur la vallée des Alpilles, ainsi que sur toute la région. Grâce à la visite entièrement audio guidée en 10 langues (F, GB, D, I, NL, E, J,R, C, P), le visiteur peut découvrir le passé tumultueux et chaotique des Seigneurs des Baux et de leur forteresse médiévale à travers le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, le colombier seigneurial, la chapelle castrale et la chapelle Saint-Blaise, l’ancien hôpital Quiqueran…

http://www.chateau-baux-provence.com/


Description architecturale

Son donjon constitue le vestige le plus représentatif de cette architecture militaire. Ancré dans le roc depuis la fin du XIIe siècle, il semble être l’ultime rempart de cette forteresse imprenable. Des vestiges décoratifs parent les hauts murs : des culots sculptés et ornés montrent Saint-Michel terrassant le dragon et le griffon. Le socle du donjon supporte une stèle votive gallo-romaine ; les mystérieux reliefs des Trémaïe (ou des Trois Maries) où les fidèles croient apercevoir les effigies de la Vierge, de Marie Jacobé et de Marie Salomé.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Appartenance : Monument historique classé
Catégorie de l’architecture : Architecture militaire
Epoque : Moyen-Age
Type d’architecture : Architecture fortifiée
Thèmes : Défensif
Datation : XIe siècle
Édifice : Château
Gestion : slider

Identifiant : PA00081208