Accueil du site > Communes > Patrimoine de Noves

14 point(s) d'intérêt patrimonial sur la commune

Points d'intérêt suivants : 0 | 5 | 10

  • Ancienne chapelle Notre-Dame-d’Enville

    Noves
    Sur cet emplacement s’élevait jusqu’au début du XIV siècle la synagogue de la communauté juive du lieu. Le Pape jean XXII fit raser la synagogue après en avoir chassé la communauté juive, et édifier à sa place une chapelle dédiée à Notre-Dame-d’Enville par opposition à l’église Saint Baudile alors « hors les murs » Elle fut inaugurée en 1320, et le 16 janvier 1325 le contrat de mariage entre Hugues de Sade et la belle Laure y fut signé. Très abimée à la fin du XVI° siècle, les habitants soucieux de la (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Datation : XIVe siècle /
    Fiche patrimoine de Ancienne chapelle Notre-Dame-d’Enville
  • Canaux d’irrigation

    Noves
    Il s’agit ici, d’un réseau d’irrigation organisé en filioles et roubines permettant l’arrosage par gravitation et par écoulement des eaux. Les filioles et les roubines sont de petits canaux qui traversent les champs. Sur les roubines se trouvaient des moulins et usines utilisant la force de l’eau. Il y avait entre le XVIII et le XIX° une usine à huile dont il ne reste plus que des vestiges, une blanchisserie au moulin des Filles, trois moulins à farine dont le moulin de la Roque, un moulin à huile (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Chapelle Notre-Dame-de-Pitié

    Noves
    Installée sur le lieu même où fut établi le premier habitat novais, elle fut d’abord un simple ermitage de moines observantins. La nef de la chapelle, contigüe à l’ermitage fut construite en 1630, et agrandie en 1722 en exécution d’un vœu fait par les habitants de Noves lors de la grande peste de 1720-1721. Un pèlerinage en lien avec ce vœu se déroule toujours aujourd’hui (1er samedi de septembre). En 1832, l’abside fut construite puis au XIXé, ce fut le tour du narthex. L’intérieur de cette chapelle se (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne /
    Fiche patrimoine de Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
  • Chapelle Notre-Dame-de-Vacquières

    Noves
    Petit ensemble composé d’un ermitage, d’une chapelle et d’une source. La fontaine de Vacquières a de tout temps attiré les malades. Depuis les temps païens, les sources ou fontaines avaient des vertus magiques et bénéfiques. Celle-ci aurait des vertus bénéfiques pour lutter contre l’infertilité. Il faut attendre le XV° siècle (1456) pour que les villageois, afin d’éviter les pèlerinages lointains, construisent une chapelle au sommet de la colline et fassent sanctifier l’eau de la fontaine. L’ermitage fut (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle / Édifice : Bâtiment religieux /
    Fiche patrimoine de Chapelle Notre-Dame-de-Vacquières
  • Croix de carrefour

    Noves
    On ne connaît pas l’origine de la croix de carrefour, placée à l’intersection de la route des Paluds et du chemin de l’eau. Elle a donné son nom au mas à la limite duquel elle se trouve. Très beau et sobre monument de pierre de taille dont les motifs sont abimés, elle a été classée Monument Historique, en 1922.
    Thèmes : Religion / Appartenance : Monument historique classé / Epoque : Moyen-Age / Datation : XVe siècle / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin / | 2 commentaires
    Fiche patrimoine de Croix de carrefour

0 | 5 | 10