Notre-Dame de Beauregard

Commune de Orgon -> Patrimoine et architecture de Orgon

Sur le parvis se trouve une statue en fonte de la Très Sainte Vierge. Elle était installée avant la première guerre mondiale sur une fontaine monumentale qui occupait le milieu de la Place de la Liberté. Notre-Dame de Beauregard était aussi appelée Bèu Vesé ou Beau Voir. Centre religieux bien avant l’ère chrétienne, comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes provenant d’autels gallo-romains où étaient honorées les divinités telles que Jupiter, Taranis, Apollon et Sylvain, cet ancien oppidum celto- ligure joua un rôle important au cours de l’évolution des religions. C’est en 1878 que le chanoine Bonnard, curé doyen d’Orgon, fit édifier sur l’emplacement de l’ancien lieu de culte l’église que nous admirons aujourd’hui.

Différentes expositions sont présentées dans le couvent et principalement dans la salle de l’ancienne chapelle. La salle des Pèlerins, rebaptisée salle John et Isabelle Fano, abrite une vingtaine d’ex-voto. L’ex-voto est une vieille tradition religieuse, remontant à la plus ancienne antiquité, où l’homme manifeste sa reconnaissance aux divinités dès lors qu’il sollicitait ou recevait une aide surnaturelle. L’ex-voto est une expression populaire des croyances. C’est une peinture naïve car peinte par les donateurs eux-mêmes. Ces ex-voto devraient être exposés dans la chapelle, mais pour éviter les vols, ils sont réunis dans cette salle. Le monastère abrite également le musée villageois qui rassemble une importante collection d’objets, de meubles, d’outils, de costumes, de documents et de témoignages qui retracent la vie à Orgon au XIX siècle.

Dans le jardin, un autel a été élevé en souvenir d’un miracle dont voici le récit : « le 8 Septembre 1562, le baron des Adrets vint sur cette colline escorté d’une troupe de soldats pillards. Après avoir outragé dans la chapelle l’image de Notre-Dame de Beauregard, il apporta la statue de la vierge de Beauregard sur le bord du précipice et la lança dans l’abîme. La statue roula sur les arbres et sur les rochers, tomba intacte au bas de la montagne sans être endommagée, sinon par une légère marque au petit doigt. ». Cette statue se trouve désormais dans l’Eglise paroissiale de l’Assomption.

Dans cette enceinte nous voyons la Croix monumentale de la confrérie des Pénitents gris d’Avignon. Cette croix reçut le 20 Août 1903 la bénédiction du Pape Pie X.


Gestion : Adresse non geolocalisée
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Édifice : Chapelle
Communauté de communes : CCRAD
Datation : XIXe siècle
Epoque : Contemporaine
| 1 commentaire

1 Message

  • Notre-Dame de Beauregard Le 13 avril 2013 à 04:26 , par Isabelle Beauregard

    Bonjour !
    Je suis une Beauregard,qui demeure à Montréa au Québec, Canada.
    Je fais un peu de recherche personnel présentement sur mes descendants et je suis tombé sur votre site. Interessant de constater qu’il y a une statue et un site. J’ai en ma possession une photocopie d’une carte de piété de Notre-Dame de Beauregard . J’aimerais bien m’en procurer une récente pour remettre a un oncle vieillissant. Merci et au revoir

    Répondre à ce message