Oratoire à la Gloire de Jésus et Marie
Commune de Orgon -> Patrimoine et architecture de Orgon
Longez le sentier qui mène à Notre Dame de Beauregard, vous y verrez des oratoires.
Celui ci porte la gloire de Jésus et de Marie, il est inscrit aux Monuments Historiques et fait parti des plus remarquables oratoires du territoire du Pays d’Arles du fait de sa conservation.
Sous la voûte de la niche, une inscription mentionne la date de construction de l’édifice : "Hoc opus fecerunt fieri Amedeus Roverely et Aleata de Urgone. Anno Domini 1516." Que l’on peut traduire par : "Amédée Roverrely et Alet, son épouse, ont fait élever ce monument l’an du Seigneur 1516".
Description architecturale
Le monument est de style renaissance (1516), son fût est élancé très orné. Il y a une haute niche à pilastres dont un seul est sculpté. On peut observer quatre statues décapitées à l’intérieur et y voir une dédicace gravée dans la pierre. Ce remarquable oratoire présente toujours sa même élégance d’architecture Renaissance. Il se compose d’un piédestal plus étroit que la niche qu’il supporte et l’ensemble de l’édifice est adossé sur un mur. Le socle est orné de sculptures : au centre un blason portant une inscription, au bas une coquille et en haut, sous la dalle supportant la niche une tête, un motif allégorique symbolisant le soleil et une feuille d’acanthe. La niche est encadrée de deux piliers. Celui de droite est très ouvragé. À l’intérieur de la niche, un bas-relief représente quatre personnes décapitées par les ans. Deux belles figures d’anges animent le fronton supérieur.
Identifiant : PA00081393