Porte Sainte Anne

Commune de Orgon -> Patrimoine et architecture de Orgon

C’est l’entrée ouest de la deuxième enceinte. Si cette porte pouvait parler, elle nous décrirait tous ces grands personnages qu’elle a vu passer. Citons par exemple, François 1er qui en 1516, s’en revenant d’Italie, s’arrêta quelques heures avant de continuer sa route vers Tarascon ; Nostradamus ; le Pape Pie VII, qui séjournera à Orgon dans une grande ferveur populaire et sera hébergé à l’hôtel de Berne N°13 rue Edmond Coste pour une nuit de repos après son long voyage ; Napoléon 1er, qui passa par Orgon pour se rendre à l’île d’Elbe, a été obligé de revêtir un uniforme d’officier étranger afin d’échapper à l’hostilité villageoise. Sont également passés sous cette porte deux autres Papes, Louis XIV et la reine Christine de Suède.

Orgon ville de passage était aussi une ville étape pour les militaires, ce qui était une charge énorme pour nos aïeux. En effet ces derniers devaient fournir le gîte, le couvert et une place au feu. Chaque maison logeait quatre à huit soldats et ceci pouvait durer parfois toute une saison. Notons également que dès l’arrivée des troupes, toutes les portes de la ville étaient fermées et personne ne pouvait plus sortir sans un sauf-conduit.

C’était également une ville étape pour les forçats venant de l’intérieur de la France, à pied, enchaînés, ils s’arrêtaient soit à l’hôpital soit à la prison avant de se rendre au port de Marseille ou au bagne de Toulon.


Description architecturale

Entrée Ouest de la deuxième enceinte de remparts (1591), elle est de forme ogivale, en pierre de taille avec une salle de garde. L’emplacement du blason de la ville est visible de l’extérieur.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Appartenance : Monument historique inscrit
Catégorie de l’architecture : Architecture militaire
Epoque : Moyen-Age
Type d’architecture : Architecture fortifiée
Thèmes : Défensif
Datation : XVIe siècle
Édifice : Fortifications
Style architectural : Gothique

Identifiant : PA00081395