Accueil du site > Communes > Patrimoine de Saint-Martin-de-Crau

5 point(s) d'intérêt patrimonial sur la commune

  • Bergeries antiques

    Saint-Martin-de-Crau
    Les bergeries sont de forme rectangulaire (environ 30 mètres sur 10) et ouvertes sur la face protégée du mistral par une grande porte permettant le passage du troupeau. Le cabanon du berger est généralement accolé à la bergerie. La plupart des murs sont montés en coudoulié. Les rangées de galets sont disposées en chevron, l’inclinaison des galets changeant à chaque rang. Les puits sont protégés au nord par des murs afin que les brebis puissent boire même par fort mistral. Les abreuvoirs sont disposés en (...)
    Thèmes : Agricole / Epoque : Antiquité / Édifice : Bergerie / Type d’architecture : Architecture agricole /
    Fiche patrimoine de Bergeries antiques
  • Église Saint-Martin et son clocher

    Saint-Martin-de-Crau
    Il s’agit du clocher de l’église datant du XII° siècle, de style roman. Construit avant l’église, il servait de tour de guet. Vous pouvez encore remarquer la présence des créneaux. Regardez l’église qui est accolée à la tour. Elle date du XIX° siècle, avec un style plus récent, le néo-roman. En grimpant en haut de la tour et vous découvrirez une magnifique vue sur la Crau et vous pourrez bénéficier des indications d’une table (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Eglise / Édifice : Tour / Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Style architectural : Roman provençal / Datation : XIIe siècle / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Style architectural : Néo-roman /
    Fiche patrimoine de Église Saint-Martin et son clocher
  • Le patrimoine de la commune de Saint-Martin-de-Crau

    Saint-Martin-de-Crau
    Cette présentation du patrimoine de la commune d’Aureille a été réalisée par l’association " INVENTAIRE PATRIMONIAL DES COMMUNES DE FRANCE", basée à Vauvenargues (13), dans le cadre de la candidature du Pays d’Arles au label "Pays d’Art et d’Histoire" Retour à la liste des points d’intérêt patrimonial Saint-Martin-de-Crau sur Wikipedia Site de la ville VOCABLE ET CARTE D’IDENTITÉ Commune du département des Bouches-du-Rhône, canton de Arles-Est Code postal : 13310 – Code Insee : 13097 Population (...)
    Fiche patrimoine de Le patrimoine de la commune de Saint-Martin-de-Crau
  • Mas de la Samatane

    Saint-Martin-de-Crau
    Magnifique premier mas construit sur la commune, le bâtiment de la Samatane était un ancien relais des Postes et de diligences : l’auberge de Chatillon. Ce nom est attesté par le terme Coussoul de Chatillon, qui détermine les lieux. En 1791, les biens appartenant à l’Église ont été confisqués et mis aux enchères. Le Coussoul de Chatillon appartenait à l’Ordre de Malte, Commanderie de Trinquetaille. A partir de 1798, les terres connaissent différents propriétaires, mais en 1825 elles sont cédées à M. (...)
    Type d’architecture : Architecture domestique / Édifice : Ferme / Thèmes : Agricole / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Thèmes : Habitation /
    Fiche patrimoine de Mas de la Samatane
  • Oratoire Saint-Roch

    Saint-Martin-de-Crau
    Érigé dans la cour du presbytère au mois de mai 1990 à l’occasion du jubilé du père Joseph Brell, curé de Saint-Martin-de-Crau.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Saint-Roch