Bergeries antiques

Commune de Saint-Martin-de-Crau -> Patrimoine et architecture de Saint-Martin-de-Crau

Les bergeries sont de forme rectangulaire (environ 30 mètres sur 10) et ouvertes sur la face protégée du mistral par une grande porte permettant le passage du troupeau. Le cabanon du berger est généralement accolé à la bergerie. La plupart des murs sont montés en coudoulié. Les rangées de galets sont disposées en chevron, l’inclinaison des galets changeant à chaque rang. Les puits sont protégés au nord par des murs afin que les brebis puissent boire même par fort mistral. Les abreuvoirs sont disposés en étoile.

Les bergeries romaines

Dans les années 1990, un grand nombre de bergeries contemporaines de la colonisation romaine de la ville d’Arles ont été découvertes par Otello Badan, dont certaines ont été fouillées par les services archéologiques. Le patrimoine connu compte une vingtaine de groupes de structures répartis sur les surfaces résiduelles de coussouls vierge. On y recense 129 bergeries ainsi que des structures annexes : fours à pain, puits, petits bâtiments, soit un total de 214 structures connues en 2001 (Congès 2007). Les archéologues qui les ont étudiés ont été amenés à émettre l’hypothèse de l’existence d’une transhumance qui, dès cette haute époque, aurait conduit les troupeaux de la Crau vers les Alpes. La période couverte par ces structures pastorales court de la seconde moitié du 1er siècle avant JC au 4e siècle après.

Source : Réserve naturelle de la Crau

Le sentier d’interprétation des Coussouls de Crau

Pour pénétrer dans ce sanctuaire naturel, le visiteur devra se munir d’un Pass auprès de l’Ecomusée de la Crau. Il aura alors accès au sentier d’interprétation de la Crau qui se caractérise par un parcours de 4,7 km dans la Réserve Naturelle avec la possibilité de découvrir des aspects spécifiques et méconnus de la Crau sèchedont une bergerie contemporaine ainsi que les vestiges d’une bergerie antique. Quinze panneaux vous décrivent les paysages, la flore et la faune, le métier de berger.

Inscriptions obligatoires à l’Ecomusée de la Crau.


Gestion : Adresse non geolocalisée
Gestion : Adresse inconnue
Catégorie de l’architecture : Architecture privée
Thèmes : Agricole
Communauté de communes : ACCM
Epoque : Antiquité
Édifice : Bergerie
Type d’architecture : Architecture agricole

Identifiant : BER001