Accueil du site > Mots-clés > Etat de la fiche > 2 - incomplète

191 points d'intérêt patrimonial 2 - incomplète

  • Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption

    Orgon
    L’église paroissiale, église de l’Assomption, évoque l’enlèvement miraculeux de la vierge au ciel par les anges. Sur la terrasse près de la Mairie, à la base de l’église, une croix en fonte ouvragée surmonte un autel en pierre, où autrefois, en certaines circonstances, le prêtre de la commune officiait. Elle a remplacé une ancienne croix en bois, supportant un très grand Christ. La première église se trouvait dans l’enceinte du village de la Savoie, au pied des ruines du château. L’église actuelle date de (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Eglise / Appartenance : Monument historique inscrit / Epoque : Moyen-Age / Datation : XIVe siècle / Style architectural : Gothique /
    Fiche patrimoine de Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption
  • Fontaine Nostradamus

    Saint-Rémy-de-Provence
    De style Restauration, elle fut construite et inaugurée en 1814. Elle était dotée d’un buste de Louis XVI (hommage au roi) qui fut enlevé en 1830 et remplacé par celui du célèbre astrologue en 1859. Cette fontaine en avait remplacé une plus ancienne, La Font Vièio.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Style architectural : Restauration /
    Fiche patrimoine de Fontaine Nostradamus
  • Tours de Castillon

    Le Paradou
    Sur le chaînon de la Pène à petite distance du village actuel, se dressent trois tours médiévales en ruines reliées par des maçonneries dont il ne reste aujourd’hui presque rien. Ce sont les restes d’un ancien castrum médiéval : l’ancien village de Paradou, qui porte alors le nom de Saint-Martin-de-Castillon, se trouvait enserré dans l’espace délimité par les tours qui subsistent. Le site est néanmoins occupé dès le II° siècle avant notre ère par un oppidum romain. L’endroit sera habité jusqu’aux environs (...)
    Édifice : Tour / Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif /
    Fiche patrimoine de Tours de Castillon
  • Musée des Santons

    Les Baux-de-Provence
    Le bâtiment qui abrite l’actuel musée des santons a été construit sur les anciens remparts. Acheté par la communauté des Baux en 1619, il servit successivement de corps de garde, d’école, de tribunal et d’Hôtel de Ville au milieu du XVIIe jusqu’en 1960. L’édifice fut en partie reconstruit en 1657. Une élégante voûte d’arêtes fut réalisée en prolongement de la belle voûte Renaissance qui existait déjà. Les sous-sols du bâtiment conservent deux cachots construits au XVIe siècle qui servirent de prison jusqu’à la (...)
    Type d’architecture : Architecture de l’administration ou de la collectivité / Appartenance : Monument historique classé / Thèmes : Civil / Édifice : Mairie /
    Fiche patrimoine de Musée des Santons
  • Canaux d’irrigation

    Le Paradou
    Le réseau de canaux d’irrigation est très important sur un territoire comme celui du Pays d’Arles. Il permet le développement de l’agriculture mais aussi l’alimentation en eau pour l’industrie et les ménages. Le canal d’irrigation, dit "de la vallée des Baux", qui arrose les terres du Paradou fut mis en œuvre en 1914. Cependant, l’idée d’un canal conduisant les eaux de la Durance jusqu’à Fontvieille à travers la vallée émerge dès la fin du XVIII° siècle. Les difficultés techniques, financières, les (...)
    Thèmes : Eau / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Lavoir

    Aureille
    Magnifique lavoir au centre d’Aureille, il constituait un lieu de rencontre et d’échange qui réunissait les femmes lors de la « bugado » (terme provençal qui signifie la lessive). Lavoir couvert, fermé sur 3 côtés, le 4ème comprend une porte et 2 ouvertures en arc de cercle. Ce lavoir présente 2 bassins, très bas, où les lavandières travaillaient à genoux. Au-dessus de ces bassins des barres où le linge lavé, était mis à égoutter. L’eau arrive en abondance, deux fontaines encadrent l’entrée et (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Lavoir / Type d’architecture : Equipement urbain /
    Fiche patrimoine de Lavoir
  • Castellas de Roquemartine

    Eyguières
    Le castellas médiéval du XIIe siècle a appartenu à la célèbre reine Jeanne, qui régna sur la Provence au Moyen-Age. Ces vestiges grandioses sont d’un intérêt et d’une qualité exceptionnels, bien que peu connus. A côté de ce château se trouve une autre ruine, celle de l’ancienne église du Castellas de Roquemartine. Datée du Xe siècle, son mauvais état ne l’empêche cependant pas de conserver, au milieu des broussailles, quelques belles voûtes et des murs portant encore les traces d’un revêtement ocre. L’ensemble (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Appartenance : Monument historique classé / Édifice : Eglise / Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Datation : Xe siècle / Datation : XIIe siècle / Édifice : Château /
    Fiche patrimoine de Castellas de Roquemartine
  • Oratoire Saint-Marc

    Maussane-les-Alpilles
    L’oratoire Saint-Marc fait partie des oratoires remarquables qui jalonnent notre paysage. En effet il est inscrit sur la liste des monuments historiques. C’est un édicule votif dédié à saint Marc, l’un des quatre évangélistes et patron des bergers. Il consacrait une aire où stationnaient les troupeaux en transhumance.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Appartenance : Monument historique inscrit / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Saint-Marc
  • Vieille fontaine

    Eygalières
    La fontaine se situait autrefois au milieu de la place. Le bloc évidé qui sert de bassin a été récemment retrouvé non loin de là - il avait dû être déplacé pour les besoins de l’aménagement urbain - et remis en place. Le pierre qui surplombe l’eau est une réalisation récente en pierre de Cavaillon, taillée d’après une photo d’époque sur le modèle de l’original.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine /
    Fiche patrimoine de Vieille fontaine
  • Carrières

    Fontvieille
    Le début de l’exploitation de la pierre de Fontvieille remonte à l’époque romaine. Cependant, ce n’est qu’au début du XV° qu’elle prend, avec le chantier du château de Tarascon, un essor significatif. A partir de ce moment là, les carrières seront exploitées en continu jusqu’à aujourd’hui. La pierre qui en est extraite possède nombre de qualités qui ont fait sa renommée bien au-delà des limites du territoire des Alpilles : c’est un calcaire coquiller assez tendre, facile à extraire mais très résistant à (...)
    Type d’architecture : Usine d’extraction / Édifice : Carrière /
    Fiche patrimoine de Carrières

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...