Accueil du site > Mots-clés > Gestion > Adresse inconnue

41 points d'intérêt patrimonial Adresse inconnue

  • Dolmens

    Fontvieille
    La commune compte sur son territoire trois dolmens datés de 3000 à 3300 av. JC : Dolmen de Coutignargues Dolmen du Mas d’Agard Dolmen de la Mérindole Jusqu’à aujourd’hui, seul celui de Coutignargues a fait l’objet de fouilles. L’architecture de ces trois monuments funéraires est dérivée de celle des hypogées que l’on trouve également sur la commune.
    Thèmes : Religion / Appartenance : Monument historique inscrit / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Dolmen /
    Fiche patrimoine de Dolmens
  • Canaux d’irrigation

    Noves
    Il s’agit ici, d’un réseau d’irrigation organisé en filioles et roubines permettant l’arrosage par gravitation et par écoulement des eaux. Les filioles et les roubines sont de petits canaux qui traversent les champs. Sur les roubines se trouvaient des moulins et usines utilisant la force de l’eau. Il y avait entre le XVIII et le XIX° une usine à huile dont il ne reste plus que des vestiges, une blanchisserie au moulin des Filles, trois moulins à farine dont le moulin de la Roque, un moulin à huile (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Chapelle de Lansac

    Tarascon
    Chapelle romane initialement placée sous le vocable de Saint-Pierre, elle passe au XII° sous celui de Notre-Dame-de-l’Assomption, en même temps qu’elle est rattachée au chapitre d’Arles. Le site de Lansac, minuscule hameau au sud de Tarascon, est habité à partir de l’époque romaine, époque à laquelle les habitants fuient Ernaginum (aujourd’hui Saint-Gabriel), lieu initial de leur installation, pillée par les (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Appartenance : Monument historique classé / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Style architectural : Roman provençal /
    Fiche patrimoine de Chapelle de Lansac
  • Oratoire Sainte Anne

    Aureille
    Cet oratoire, situé du côté nord du village fait partie des monuments à voir sur la commune. Sainte Anne est la patronne des bienheureux cependant, il s’agit ici d’un oratoire destiné à invoquer la pluie. La pluie est en effet plutôt rare de ce côté-là des Alpilles malgré un réseau hydraulique important. L’oratoire Sainte-Anne, du même nom que le quartier, représente donc une croyance encore vivace chez certains paysans qui espèrent une pluie de printemps pour arroser leurs (...)
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Sainte Anne
  • Maisons typiques

    Fontvieille
    Fontvieille possède une architecture relativement singulière et homogène, du fait de l’utilisation de la pierre de taille dans la construction. En effet, le village s’est développé à partir du XV° siècle autour de l’exploitation de carrières de pierre. Le début de ce siècle voit s’élever le château royal de Provence à Tarascon, chantier d’une ampleur et d’une durée considérable, qui constitue le lancement de l’industrie carrière à Fontvieille. Implanté à l’origine sur le petit plateau du Castelet, le bourg (...)
    Édifice : Maison / Type d’architecture : Architecture domestique / Thèmes : Habitation /
    Fiche patrimoine de Maisons typiques
  • Mas de la Tapie

    Aureille
    Venez découvrir un véritable mas, habitat rural par excellence, à mi chemin entre Alpilles et Crau, où se côtoient le propriétaire et sa famille, le personnel du mas et bien sur les animaux. Dans un esprit totalement tourné vers l’élevage, le partage et la culture, le mas provençal offre toutes les particularités d’un mode vie spécifique à la région. Aujourd’hui il accueille un élevage de moutons d’origine AOC. Ce mas fait partie des premières constructions du village il est bâti aux alentours de 1640. (...)
    Type d’architecture : Architecture domestique / Édifice : Ferme / Thèmes : Agricole / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne /
    Fiche patrimoine de Mas de la Tapie
  • Chapelle Saint-Lambert

    Mas-Blanc-des-Alpilles
    Chapelle romane du XII° siècle, élevée un peu en hauteur, près de l’actuel cimetière, dans un cadre ombragé et très agréable.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Datation : XIIe siècle /
    Fiche patrimoine de Chapelle Saint-Lambert
  • Le Castrum de Montpaon

    Fontvieille
    Le site aurait été investi au XI°, hypothèse controversée puisqu’elle repose sur le seul témoignage d’une bulle papale. Ne subsistent aujourd’hui que quelques assise de remparts, les fondations d’un logis seigneurial et le chevet de la chapelle castrale Sainte-Marie, disposé sur un vaste plateau aménagé en terrasses. La destruction semble plus due à un abandon pur et simple qu’aux pillages, à en juger par les amas de pierres qui jonchent le promontoire rocheux. Situé face à la forteresse des Baux, (...)
    Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Datation : XIe siècle / Édifice : Château / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Le Castrum de Montpaon
  • Château de Lagoy et chapelle Saint-Bonnet

    Saint-Rémy-de-Provence
    Domaine occupé depuis l’époque gallo-romaine sous forme de villa, puis castrum regroupé autour de la chapelle du XIIe siècle. Au XVIIe siècle, construction du pigeonnier et d’une maison surmontée d’une tour crénelée. En 1705, un moulin à huile est construit près du pigeonnier. En 1713, l’édifice actuel est bâti en utilisant les pierres des ruines proche de l’église. A la Révolution, le château est dévasté. A partir de 1806, le marquis remet le domaine en (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Appartenance : Monument historique classé / Type d’architecture : Architecture domestique / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Datation : XIIe siècle / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne / Édifice : Château / Thèmes : Habitation /
    Fiche patrimoine de Château de Lagoy et chapelle Saint-Bonnet
  • Canaux d’irrigation

    Plan d’Orgon
    Remarquable réseau d’irrigation qui sculpte le paysage de la commune. En effet, vous vous trouvez à la croisée des canaux des Alpilles, du plan, de la Crau, sans oublier les canaux de Saint-Andiol et des « Quatre-Communes ».
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation

0 | 10 | 20 | 30 | 40