Accueil du site > Mots-clés > Gestion > Adresse non geolocalisée

93 points d'intérêt patrimonial Adresse non geolocalisée

  • La Tour Caradone

    Barbentane
    Elle est visible sur la partie ouest du village. Elle offre une vue particulière des étapes de la construction des remparts barbentanais, avec un premier étage de bâti en petit appareillage, suivi d’un rehaussement en gros appareillage datant du XIVème quand Barbentane appartenait à Anglic de Grimoard. Il est dommage qu’un adepte d’astronomie y ait construit un troisième étage en briques rouges pas du plus bel effet. Ce muret reste quand même le témoin d’une recherche sur la connaissance astronomique (...)
    Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Édifice : Fortifications /
    Fiche patrimoine de La Tour Caradone
  • Oratoire Notre Dame du Chêne

    Orgon
    Situé à proximité du Domaine de Valdition, l’oratoire a été érigé en 1870, à l’emplacement où la Vierge serait apparu à Anaïs Montanier le premier septembre 1858. Celle-ci aurait été miraculeusement guérie après avoir mâché des feuilles du chêne sur lequel la Vierge s’était posée.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Notre Dame du Chêne
  • Oratoire Sainte-Rita-de-Cascia

    Saint-Etienne-du-Grès
    Sainte-Rita-de-Cascia, patronne des causes perdues et des cas désespérés, est représentée par ce petit édicule de style classique.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Style architectural : Classique / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Sainte-Rita-de-Cascia
  • Four banal

    Châteaurenard
    Restauré en 2007 par la mairie et aménagé par l’association du Patrimoine cet espace est visible lors des visites guidées de groupes ou à l’occasion des visites qui ont lieu en été le jeudi matin. C’est autour de ce four banal que se cristallisèrent les revendications de liberté et ce dès 1788. Ce « droit de fournage » qui imposait à chacun de venir en ce lieu pour cuire son pain, avec une obligation de verser 20 % au seigneur, disparut avec la nuit du 4 août 1789 qui vit l’abolition des (...)
    Thèmes : Civil / Type d’architecture : Architecture artisanale / Édifice : Four /
    Fiche patrimoine de Four banal
  • Les Croix de Châteaurenard

    Châteaurenard
    Les croix de campagne sont au nombre de 6. Citons la Croix de Piquette, la croix de l’Oratoire, la croix de la Mâtarde, la croix du mas de Cartier, la croix Rouge, la croix de la Crau. Elles furent érigées au cours de la seconde moitié du XIX° siècle et pour certaines restaurées récemment. Les croix en ville : La croix du rond point (à la rencontre des Bd Gambetta et Jules Ferry et des avenues Général de Gaulle et Trouillet) fut érigée en 1865. La croix de l’Ancien Calvaire se trouve dans la rue de (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin / Édifice : Croix de cimetière /
    Fiche patrimoine de Les Croix de Châteaurenard
  • Moulin à huile d’Aureille

    Aureille
    Tenu par M. Serge Perignon, ce moulin en activité vous propose de l’huile d’olive AOC Vallée des Baux. Il est équipé dans la plus pure simplicité et tradition par des meules broyeuses. Vous y verrez des meules en pierre, des pressoirs avec leur « scourtins » et les bacs de décantation de l’huile. Vous y retrouverez l’odeur si particulière de l’huile d’olive fraîchement pressée. Il est ouvert toute l’année pour la vente de produits, cependant les machines ne fonctionnent qu’environ trois mois dans l’année, (...)
    Édifice : Moulin à huile / Thèmes : Huile / Type d’architecture : Usine de production alimentaire /
    Fiche patrimoine de Moulin à huile d’Aureille
  • Carrières

    Fontvieille
    Le début de l’exploitation de la pierre de Fontvieille remonte à l’époque romaine. Cependant, ce n’est qu’au début du XV° qu’elle prend, avec le chantier du château de Tarascon, un essor significatif. A partir de ce moment là, les carrières seront exploitées en continu jusqu’à aujourd’hui. La pierre qui en est extraite possède nombre de qualités qui ont fait sa renommée bien au-delà des limites du territoire des Alpilles : c’est un calcaire coquiller assez tendre, facile à extraire mais très résistant à (...)
    Type d’architecture : Usine d’extraction / Édifice : Carrière /
    Fiche patrimoine de Carrières
  • Oratoire de la Sainte-Famille

    Saint-Etienne-du-Grès
    Cet oratoire fait partie des édicules qui jalonnent le chemin pour aller à la chapelle Notre Dame du Château. Vous remarquerez qu’il y aune double inscription de 1771. Ici l’oratoire est dédié à la sainte famille, c’est à dire les parents de Jésus de Nazareth. Le patron de la Sainte Famille est Joseph.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Style architectural : Louis XIV /
    Fiche patrimoine de Oratoire de la Sainte-Famille
  • Croix du Jubilé

    Boulbon
    Installée en 1851 lors d’un jubilé du Pape Pie IX, il s’agit d’une année particulière, décidée par le Pape, qui accorde pour un an une indulgence pléniaire aux croyants.
    Thèmes : Religion / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin /
    Fiche patrimoine de Croix du Jubilé
  • Croix des Veuves

    Barbentane
    Très nombreuses sur la commune (20 au total), ces croix accompagnent la vie des habitants depuis plusieurs siècles déjà. La croix des Veuves, dont il ne reste aujourd’hui que le socle, fut élevée en 1605. Elle était destinée aux veuves qui voulaient indiquer publiquement que leur veuvage était terminé et qu’elles étaient disponibles pour entamer une nouvelle vie. Non loin de celle-ci, se trouve la croix de Saint Julien. Venez découvrir ces croix grâce à une balade sur la commune de Barbentane. Les (...)
    Thèmes : Religion / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin /
    Fiche patrimoine de Croix des Veuves

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90