Accueil du site > Mots-clés > Édifice > Carrière

3 points d'intérêt patrimonial Carrière

  • Carrières de Lumières

    Les Baux-de-Provence
    Outre l’exploitation de la molasse blanche des Alpilles comme à Fontvieille ou Saint- Rémy, Les Baux étaient également connus pour la grande quantité de bauxite. En effet, c’est aux Baux-de-Provence que l’ingénieur des mines Pierre Berthier, à la recherche de minerai de fer, découvre l’alumine qui permet de fabriquer l’aluminium. Si les Baux est le lieu de la découverte, il n’est pas pour autant le site d’exploitation le plus important : les réserves sont très conséquentes mais la bauxite y est de faible (...)
    Type d’architecture : Usine d’extraction / Édifice : Carrière / Appartenance : Site classé / Thèmes : Industrie /
    Fiche patrimoine de Carrières de Lumières
  • Carrières

    Fontvieille
    Le début de l’exploitation de la pierre de Fontvieille remonte à l’époque romaine. Cependant, ce n’est qu’au début du XV° qu’elle prend, avec le chantier du château de Tarascon, un essor significatif. A partir de ce moment là, les carrières seront exploitées en continu jusqu’à aujourd’hui. La pierre qui en est extraite possède nombre de qualités qui ont fait sa renommée bien au-delà des limites du territoire des Alpilles : c’est un calcaire coquiller assez tendre, facile à extraire mais très résistant à (...)
    Type d’architecture : Usine d’extraction / Édifice : Carrière /
    Fiche patrimoine de Carrières
  • Anciennes carrières de Glanum

    Saint-Rémy-de-Provence
    Elles présentent une grande variété de strates permettant d’obtenir des pierres fines, résistantes et faciles à travailler. Les carrières antiques Michel, Manson et Saint-Paul étaient exploitées à ciel ouvert. Elles s’étendent surtout au nord de Glanum. Au Moyen-Age la plupart ont été élargies, de nouvelles excavations ont été ouvertes en terrain vierge. L’époque moderne a vu se développer de vastes excavations souterraines, parfois même sous les niveaux d’extraction antique. Site inscrit le 26 avril (...)
    Epoque : Antiquité / Type d’architecture : Usine d’extraction / Édifice : Carrière / Appartenance : Site inscrit / Thèmes : Industrie / Datation : VIe siècle avant J.-C. /
    Fiche patrimoine de Anciennes carrières de Glanum