Accueil du site > Mots-clés > Thèmes > Eau

41 points d'intérêt patrimonial Eau

  • Aqueduc romain de Barbegal

    Fontvieille
    L’aqueduc dont il subsiste des vestiges à proximité de la meunerie de Barbegal est une déviation de celui, dit "de caparon", qui acheminait l’eau du versant sud des Alpilles. Les techniques de construction du segment qui précède la meunerie diffèrent de celles observées sur le parcours de l’aqueduc de Caparon. Fernand Benoît avait dans un premier temps daté cette construction au IV° de notre ère, la liant avec la diffusion du christianisme et la raréfaction de l’esclavage qu’elle aurait entraîné. (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Aqueduc / Appartenance : Monument historique inscrit / Datation : IIe siècle / Epoque : Antiquité / Type d’architecture : Génie civil / Style architectural : Gallo-romain / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Aqueduc romain de Barbegal
  • Aqueduc du Moulin à recense

    Eyguières
    L’aqueduc avait ici pour fonction d’acheminer l’eau vers un moulin à recense situé à l’emplacement actuel des arènes : ce dernier produisait de l’huile de recense, huile obtenue par la presse des grignons, c’est à dire les résidus de la première pression à froid (noyaux et restes de pulpes d’olives déjà pressées en une sorte de pâte) aspergés d’eau bouillante afin d’en extraire tous les corps gras. L’huile ainsi obtenue, associée à de la soude, servait à la fabrication du savon de Marseille. Une troisième (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Aqueduc / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Aqueduc du Moulin à recense
  • Fontaine Nostradamus

    Saint-Rémy-de-Provence
    De style Restauration, elle fut construite et inaugurée en 1814. Elle était dotée d’un buste de Louis XVI (hommage au roi) qui fut enlevé en 1830 et remplacé par celui du célèbre astrologue en 1859. Cette fontaine en avait remplacé une plus ancienne, La Font Vièio.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Style architectural : Restauration /
    Fiche patrimoine de Fontaine Nostradamus
  • Puits ancien du château

    Eygalières
    Situé juste derrière le donjon, un peu en contrebas, il servait à alimenter le château en eau en cas de siège. Il est creusé dans la roche et descend jusqu’à 80 m de profondeur. Des fouilles archéologiques pourraient s’avérer intéressantes à cet endroit mais la profondeur de l’ouvrage les rend assez ardues.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Puits / Epoque : Moyen-Age / Datation : XIIe siècle /
    Fiche patrimoine de Puits ancien du château
  • Lavoir

    Aureille
    Magnifique lavoir au centre d’Aureille, il constituait un lieu de rencontre et d’échange qui réunissait les femmes lors de la « bugado » (terme provençal qui signifie la lessive). Lavoir couvert, fermé sur 3 côtés, le 4ème comprend une porte et 2 ouvertures en arc de cercle. Ce lavoir présente 2 bassins, très bas, où les lavandières travaillaient à genoux. Au-dessus de ces bassins des barres où le linge lavé, était mis à égoutter. L’eau arrive en abondance, deux fontaines encadrent l’entrée et (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Lavoir / Type d’architecture : Equipement urbain /
    Fiche patrimoine de Lavoir
  • Fontaine Gilouse

    Eyguières
    La légende raconte qu’en des temps anciens une jeune gauloise et son tendre soldat, à la veille d’une bataille, se promettent un amour éternel. Hélas une flèche romaine blesse mortellement son amant et de ce jour elle en devient inconsolable. Lasse de souffrance elle s’allonge sur le rocher pour mourir et ses larmes feront jaillir la source. Compte tenu de son éloignement du village, cette fontaine n’alimente qu’un petit lavoir aujourd’hui disparu, le surplus des eaux irriguant les jardins à (...)
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine Gilouse
  • Fontaine Cocotte

    Eyguières
    Fontaine construite en 1830, une des plus belles du village. Édifice classé Monument Historique en 1923.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Appartenance : Monument historique classé / Édifice : Fontaine / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine Cocotte
  • Fontaine fontvieille

    Eyguières
    Cette fontaine est nommée Font Vieille, littéralement " veille fontaine ", ou fontaine de la Gorgue du nom de la résurgence. Troisième source du village, elle coule au pied du Monument aux Morts.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine fontvieille
  • Fontaine avec bassin

    Eygalières
    Figure allégorique de l’école laïque placée sur une pierre circulaire, évidée sur un très faible profondeur, qui pourrait avoir servi de bassin. Le tout est posé sur un pied octogonal. Cependant, au vu des dispositions de la petite construction, il est très probable qu’elle n’ait jamais servi de fontaine.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine avec bassin
  • Fontaine des Quatre Saisons

    Maussane-les-Alpilles
    Construite vers 1869 par l’architecte avignonnais Louis Astruc, elle est un chef d’œuvre inattendu pour un village qui ne comptait alors que mille huit cents habitants. A l’origine, elle faisait fonction de fontaine publique puis est devenue de nos jours un point de rafraîchissement pour les yeux avec ses jeux d’ombres et de lumières. Elle alimente le lavoir Napoléon III, situé tout (...)
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine des Quatre Saisons

0 | 10 | 20 | 30 | 40