Accueil du site > Mots-clés > Édifice > Edicule votif

8 points d'intérêt patrimonial Edicule votif

  • Autel de la Patrie

    Fontvieille
    Autel érigé en 1794 par les fontvieillois pour symboliser leur allégeance à la Patrie. Hommes et femmes vinrent en deux cortèges distincts déposer des gerbes de fleurs et de blé pour lui signifier leur fidélité. Situé à quelques mètres au sud du Moulin de Daudet, il fut culbuté au bas de la colline, puis remis en place en 1935.
    Appartenance : Monument historique inscrit / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Autel de la Patrie
  • Niche de Marie-Madeleine

    Châteaurenard
    Lorsque les églises étaient fermées, la population affichait sa dévotion aux saints en construisant des niches murales à protection religieuse. Souvent elles sont en cul de four. Elles accueillent des statues de tailles moyennes. Celle-ci est dédiée à Marie-Madeleine dans la rue de l’Hôtel de ville. N’hésitez donc pas à découvrir ce type de décor urbain qui témoigne d’une pratique religieuse omniprésente dans la vie des habitants de la commune. D’autres niches sont à découvrir, notamment : niche (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niche de Marie-Madeleine
  • Niches urbaines

    Maillane
    Les niches sont aménagées aux coins de rues ou au-dessus des entrées de maisons. De petites dimensions (quelques dizaines de centimètres), ces niches dessinent généralement un arc de cercle et leur fond est maçonné en cul-de-four. Cela rappelle symboliquement le chœur de nos églises. Ces modestes aménagements ont un rôle de protection pour la maison et ses habitants, ou peuvent être des ex-voto, matérialisation d’un vœu à un personnage saint. Huit niches sont à découvrir dans les rues du village. (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niches urbaines
  • Chapelle et stèle des Trémaïé

    Les Baux-de-Provence
    Au pied du rocher des Baux, à l’Est, se trouve le site des Trémaïe. On y voit une stèle taillée dans la roche qui représente trois personnages vêtus à la romaine. Pendant des siècles, la tradition y a vu le général romain Caïus Marius, sa femme Julia, tante de César, et Marthe la Salyenne, leur devineresse attitrée. Au milieu du XIXe siècle, le renouveau de la piété populaire et la volonté du clergé local, fit de cette stèle un hommage aux « trois Maries ». La tradition chrétienne voulait que les saintes (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle / Datation : XIXe siècle / Epoque : Antiquité / Epoque : Contemporaine / Édifice : Edicule votif / Datation : IIe siècle avant J.-C. /
    Fiche patrimoine de Chapelle et stèle des Trémaïé
  • Niche Saint-Joseph

    Boulbon
    Cette niche est vouée à Saint-Joseph. La statue de plâtre ayant été brisée un jour de grand vent, elle est vide mais n’en présente pas moins un grand intérêt. Bien que la pierre soit assez détériorée, la grande finesse du décor sculpté est encore bien visible. La Grand’Rue recèle d’autres détails décoratifs intéressants : le portail classique à tête de lion du n° 14 par exemple, les corniches sculptées et la niche d’angle du n°11 ou encore la petite niche Saint-Roch au (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niche Saint-Joseph
  • Niches urbaines

    Eyragues
    Il existe 11 niches urbaines, dont seulement 6 sont occupées par une statue, dédiées à la Vierge.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niches urbaines
  • Obélisque

    Arles
    La grande aiguille de pierre, sorte de pivot de la place de la République, provient en fait du cirque romain et date de la fin de l’Antiquité. Découvert au XIVe siècle, ce n’est qu’au XVIIe siècle, que l’obélisque renoue avec sa vocation de symbole solaire. Il fut transporté et installé, avec force difficultés, devant l’hôtel de ville nouvellement édifié. Agrémenté d’une fontaine et d’un bassin, il donne la mesure de l’harmonie composée par l’ordonnance des façades aux styles si divers, qui bordent la place. (...)
    Thèmes : Religion / Appartenance : Monument historique classé / Datation : IVe siècle / Epoque : Antiquité / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Obélisque
  • Niche Saint-Christophe

    Boulbon
    Sur les façades de maisons, lors d’une balade à travers les rues de ce joli village provençal, vous découvrirez de belles niches. Celle-ci, située dans la Grand’rue, date du XIV° siècle. Elle est ornée d’un haut-relief grandeur nature de saint Christophe. Ce dernier apparait dans l’une des ses représentations les plus répandues : elle fait référence à un mythe biblique très populaire. Christophe, Chananéen de stature imposante, se serait installé au bord d’un fleuve et mis à la disposition des voyageurs (...)
    Thèmes : Religion / Appartenance : Monument historique inscrit / Epoque : Moyen-Age / Datation : XIVe siècle / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niche Saint-Christophe