Accueil du site > Mots-clés > Type d’architecture > Génie civil

14 points d'intérêt patrimonial Génie civil

  • Aqueduc romain de Barbegal

    Fontvieille
    L’aqueduc dont il subsiste des vestiges à proximité de la meunerie de Barbegal est une déviation de celui, dit "de caparon", qui acheminait l’eau du versant sud des Alpilles. Les techniques de construction du segment qui précède la meunerie diffèrent de celles observées sur le parcours de l’aqueduc de Caparon. Fernand Benoît avait dans un premier temps daté cette construction au IV° de notre ère, la liant avec la diffusion du christianisme et la raréfaction de l’esclavage qu’elle aurait entraîné. (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Aqueduc / Appartenance : Monument historique inscrit / Datation : IIe siècle / Epoque : Antiquité / Type d’architecture : Génie civil / Style architectural : Gallo-romain / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Aqueduc romain de Barbegal
  • Canal de Craponne

    Arles
    Ambitieuse réalisation datant de la Renaissance, le canal de Craponne irrigue et fertilise une grande partie de la Crau, cette steppe désertique laissée par l’ancien delta de la Durance. Avec ces diverses dérivations, ce sont de nombreuses communes des cantons d’Aix et d’Arles qui profitent depuis plus de quatre siècles des bienfaits de ce vaste réseau. Façonnant toute une économie dominée par l’agriculture et l’élevage, le canal a vu également sur ces rives l’implantation de nombreux moulins, jusqu’au (...)
    Thèmes : Eau / Datation : XVIe siècle / Epoque : Renaissance / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canal de Craponne
  • Pont suspendu

    Rognonas
    Rognonas est séparé de la ville voisine d’Avignon par la Durance, rivière capricieuse et redoutable. Le franchissement de cet obstacle naturel a donc longtemps été un problème d’envergure. La traversée se fera tout d’abord par bacs ; la construction en 1833 d’un premier pont suspendu, utilisé jusqu’en 1951 (avec 99ans de droits de passage à la ville d’Avignon), favorisera considérablement le développement de la localité. Ce pont, dit des Gorgets, comptait parmi les - nombreuses - réalisations de Marc (...)
    Thèmes : Civil / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Pont /
    Fiche patrimoine de Pont suspendu
  • Canaux d’irrigation

    Noves
    Il s’agit ici, d’un réseau d’irrigation organisé en filioles et roubines permettant l’arrosage par gravitation et par écoulement des eaux. Les filioles et les roubines sont de petits canaux qui traversent les champs. Sur les roubines se trouvaient des moulins et usines utilisant la force de l’eau. Il y avait entre le XVIII et le XIX° une usine à huile dont il ne reste plus que des vestiges, une blanchisserie au moulin des Filles, trois moulins à farine dont le moulin de la Roque, un moulin à huile (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Pont Van Gogh

    Arles
    Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXe siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d’Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd’hui qu’un (...)
    Appartenance : Monument historique classé / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Pont /
    Fiche patrimoine de Pont Van Gogh
  • Aqueduc du Moulin à recense

    Eyguières
    L’aqueduc avait ici pour fonction d’acheminer l’eau vers un moulin à recense situé à l’emplacement actuel des arènes : ce dernier produisait de l’huile de recense, huile obtenue par la presse des grignons, c’est à dire les résidus de la première pression à froid (noyaux et restes de pulpes d’olives déjà pressées en une sorte de pâte) aspergés d’eau bouillante afin d’en extraire tous les corps gras. L’huile ainsi obtenue, associée à de la soude, servait à la fabrication du savon de Marseille. Une troisième (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Aqueduc / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Aqueduc du Moulin à recense
  • Restes de l’antique voie aurélienne et la colonne milliaire

    Maussane-les-Alpilles
    La présence romaine sur le terroir maussanais est attestée par le passage de la voie Aurélienne qui reliait Arles à Aix-en-Provence (construite par l’empereur Auguste à partir de 13 avant J.-C. après sa victoire sur les peuples des Alpes-Maritimes). Une borne milliaire est visible dans le parc de l’espace Agora Alpilles.
    Appartenance : Monument historique classé / Thèmes : Civil / Epoque : Antiquité / Édifice : Patrimoine archéologique / Type d’architecture : Voirie / Type d’architecture : Génie civil / Datation : Ier siècle avant JC /
    Fiche patrimoine de Restes de l’antique voie aurélienne et la colonne milliaire
  • Canaux d’irrigation

    Plan d’Orgon
    Remarquable réseau d’irrigation qui sculpte le paysage de la commune. En effet, vous vous trouvez à la croisée des canaux des Alpilles, du plan, de la Crau, sans oublier les canaux de Saint-Andiol et des « Quatre-Communes ».
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Rotonde de l’ancienne gare

    Châteaurenard
    Lors de la création du chemin de Fer « Orgon – Barbentane », entre 1886 et 1887, la ligne traversa la commune. En 1896, une gare fut ouverte au transport des marchandises puis des voyageurs. Il y aura jusqu’à quatre trains journaliers de primeurs à destination des grands centres de consommation tels que Paris, Lyon et avant 1914, l’Allemagne. En 1946 ce sera la fin du transport de voyageurs, mais avec la création du M.I.N. en 1958, la gare de marchandises s’étendra sur plus de 5 hectares, (...)
    Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Ligne et bâtiment ferroviaire /
    Fiche patrimoine de Rotonde de l’ancienne gare
  • Phare de Faraman

    Arles
    Le 01 novembre 1830, on procède à l’allumage d’un premier phare sur une tour provisoire en bois de 15 m de hauteur. Le 01 novembre 1840, il est remplacé par une tour cylindrique de 36,50 m de hauteur, située sur une pointe sableuse où la mer gagne. En 1835, l’emplacement choisi pour le phare se situait à 675 m du rivage. En 1841, la mer avait réduit cette distance à 420 m. De 1841 à 1854, l’érosion et le recul se stabilisent. En 1860, le phare n’est plus qu’à 250 m des laisses de plus hautes mers, en (...)
    Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Phare /
    Fiche patrimoine de Phare de Faraman

0 | 10