Accueil du site > Mots-clés > Édifice > Ligne et bâtiment ferroviaire

2 points d'intérêt patrimonial Ligne et bâtiment ferroviaire

  • Rotonde de l’ancienne gare

    Châteaurenard
    Lors de la création du chemin de Fer « Orgon – Barbentane », entre 1886 et 1887, la ligne traversa la commune. En 1896, une gare fut ouverte au transport des marchandises puis des voyageurs. Il y aura jusqu’à quatre trains journaliers de primeurs à destination des grands centres de consommation tels que Paris, Lyon et avant 1914, l’Allemagne. En 1946 ce sera la fin du transport de voyageurs, mais avec la création du M.I.N. en 1958, la gare de marchandises s’étendra sur plus de 5 hectares, (...)
    Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Ligne et bâtiment ferroviaire /
    Fiche patrimoine de Rotonde de l’ancienne gare
  • La ligne ferroviaire du BdR de Barbentane à Orgon-Gare

    Barbentane
    Construite à partir de 1887, elle relie la gare de Barbentane à celle d’Orgon-gare sur un trajet de 37 kilomètres, avec ses 9 haltes et/ou gares, en suivant la riche vallée de la basse Durance. Bien que reliée aux voies de la SNCF, tant à Orgon-gare qu’à Barbentane, elle est toujours restée à l’écart de cette Compagnie et elle appartient au Réseau des Chemins de Fer des Bouches du Rhône, le BdR. Très active de son origine jusqu’aux années 1950 pour l’acheminement de trains complets de Primeurs vers les (...)
    Thèmes : Civil / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Ligne et bâtiment ferroviaire /
    Fiche patrimoine de La ligne ferroviaire du BdR de Barbentane à Orgon-Gare