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23 points d'intérêt patrimonial Renaissance

  • Mas de la Brune

    Eygalières
    Manoir Renaissance, daté de 1572, il fut édifié selon des plans de l’architecte Flayelle, auteur du fameux hôtel de Manville qui abrite aujourd’hui la mairie des Baux-de-Provence. C’était le Mas entourée de ses dépendances agricoles de la famille Isnard-Bruno, originaire d’Italie, qui possédait déjà un hôtel particulier situé dans l’enceinte du village. Le bâti possède un style bien ancré dans l’époque de sa construction. Il présente en effet un double langage architectural : celui de l’architecture fortifiée (...)
    Appartenance : Monument historique classé / Édifice : Maison / Type d’architecture : Architecture domestique / Datation : XVIe siècle / Epoque : Renaissance / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Mas de la Brune
  • Hôtel Arlatan de Beaumont

    Arles
    L’hôtel Arlatan de Beaumont évoque tout autant une des plus importantes familles de la noblesse arlésienne, que le vif élan architectural qui accompagna la Renaissance. Il témoigne d’un goût affirmé pour la monumentalité et la magnificence, s’exprimant dans le traitement des façades, l’ampleur des cours, et des traits d’italianisme. L’édifice est aujourd’hui transformé en hôtel de tourisme. La famille d’Arlatan est d’origine ancienne. Elle est connue à Arles dès le XIe siècle et donna de nombreux consuls (...)
    Type d’architecture : Architecture domestique / Datation : XVe siècle / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Moderne / Style architectural : Classique / Édifice : Hôtel particulier / Thèmes : Habitation / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Hôtel Arlatan de Beaumont
  • Tombeau de Frédéric Mistral

    Maillane
    Frédéric Mistral a fait édifier son tombeau en 1907, avant sa mort en 1914 : c’est une réplique très fidèle du Pavillon de la Reine Jeanne des Baux-de-Provence. Sur la cloche qui sonna le glas pour annoncer sa disparition, est gravé un poème daté de 1907, intitulé "Moun toumbéu". Il fut inscrit quelques jours avant sa mort : c’est en allant admirer le travail du sculpteur dans l’église que Mistral prit froid et (...)
    Thèmes : Religion / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Style architectural : Renaissance / Édifice : Monument funéraire /
    Fiche patrimoine de Tombeau de Frédéric Mistral
  • Le château

    Saint-Andiol
    Les guerres se succédant en Provence et les moines des Abbayes ne suffisant pas à protéger les biens et les hommes, le 1er octobre 1225 Albe d’Albe, seigneur de Roquemartine, reçoit en inféodation de l’archevêque d’Arles le territoire de Saint-Andiol. C’est donc la famille d’Albe qui commanditera la construction du château aux environs de la fin du XIVe et au début du XVe siècle. Succéderont à la famille d’Albe, par le mariage de leurs filles, les familles de Varadier (originaire d’Arles, qui éleva son (...)
    Type d’architecture : Architecture domestique / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Renaissance / Édifice : Château / Thèmes : Habitation / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Le château
  • Cloître des Cordeliers

    Tarascon
    Les Cordeliers furent parmi les premières communauté religieuses à venir s’installer à Tarascon, qui à la Révolution en comptait près d’une quinzaine. Initialement installés sur l’ile de Jarnègues, il furent contraints d’abandonner les lieux, par trop insalubres (sujets à de fréquentes inondations...) En 1362, les franciscains - également désignés sous le nom de "cordeliers" en référence à la corde nouée avec laquelle ils ajustaient leur tunique - sont donc autorisés à s’établir intra-muros, tout près de (...)
    Type d’architecture : Architecture religieuse / Datation : XVIe siècle / Epoque : Renaissance / Édifice : Bâtiment religieux / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Cloître des Cordeliers
  • Hôtel de Lagoy

    Saint-Rémy-de-Provence
    Hôtel du XVIIe siècle percé dans les remparts de la ville, appartenant tout d’abord à la famille des de Benault de Lubières, puis à la famille des Lagoy en 1788 par mariage. Une partie du bâtiment, dont le très bel escalier à vis qui dessert les deux étages, abrite la Maison de l’ Amandier. La cour de cet ancien hôtel particulier, monument historique, est aussi le lieu privilégié des fêtes organisées pour vénérer cet arbre. L’objectif étant d’atteindre une meilleure connaissance de notre environnement et (...)
    Appartenance : Monument historique classé / Type d’architecture : Architecture domestique / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne / Édifice : Hôtel particulier / Thèmes : Habitation / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Hôtel de Lagoy
  • Mairie

    Saint-Andiol
    Les locaux de la municipalité sont abrités dans une vaste maison bourgeoise de style renaissance. La bâtisse fut achetée en 1514 par Jérome de Varadier, seigneur de Saint-Andiol. Ce dernier partageait son autorité sur le territoire avec son frère, Etienne, qui, lui, occupait la château. Les armoiries de la famille sont encore lisibles sur la façade nord (arrière) de la mairie. Le nombre et la taille des fenêtres montrent l’aspect luxueux que devait revêtir l’édifice à l’époque. Il fallait en effet (...)
    Type d’architecture : Architecture de l’administration ou de la collectivité / Thèmes : Civil / Édifice : Mairie / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Mairie
  • Oratoire à la Gloire de Jésus et Marie

    Orgon
    Longez le sentier qui mène à Notre Dame de Beauregard, vous y verrez des oratoires. Celui ci porte la gloire de Jésus et de Marie, il est inscrit aux Monuments Historiques et fait parti des plus remarquables oratoires du territoire du Pays d’Arles du fait de sa conservation. Sous la voûte de la niche, une inscription mentionne la date de construction de l’édifice : "Hoc opus fecerunt fieri Amedeus Roverely et Aleata de Urgone. Anno Domini 1516." Que l’on peut traduire par : "Amédée Roverrely et (...)
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Appartenance : Monument historique inscrit / Datation : XVIe siècle / Epoque : Renaissance / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Style architectural : Renaissance /
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  • Hôtel des Monnaies

    Tarascon
    Sous le règne des Comtes de Provence, Tarascon jouit de nombreux privilèges. En août 1272, un acte de Charles 1er d’Anjou, oncle du roi René autorise l’établissement d’une Maison de la Monnaie et permit ainsi à Tarascon de battre la monnaie "sur le même pied qu’à Tours, en Touraine". La monnaie a été frappée ici de 1387 à 1520. A l’époque, une vraie pièce et une fausse pièce étaient clouées sur la porte, de façon à informer les populations et décourager les faussaires. Contesté par le Parlement de Provence, (...)
    Type d’architecture : Architecture de l’administration ou de la collectivité / Epoque : Moyen-Age / Datation : XIVe siècle / Édifice : Hôtel particulier / Style architectural : Gothique / Style architectural : Renaissance /
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  • Fenêtre renaissance Post Tenebras Lux

    Les Baux-de-Provence
    Face à la majestueuse façade de l’Hôtel de Manville se trouvait une importante demeure datée de 1571 (dit logis de Brisson-Peyre) dont il ne reste pour vestiges qu’une fenêtre à croisée dont l’entablement porte l’inscription calviniste « Post Tenebras Lux 1571 » (Après les Ténèbres la Lumière). Cette affirmation de la foi protestante peut laisser supposer l’existence d’un oratoire du culte réformé. Les adeptes de la religion réformée étaient en effet nombreux aux Baux grâce à la tolérance du Baron des (...)
    Appartenance : Monument historique classé / Type d’architecture : Architecture domestique / Datation : XVIe siècle / Epoque : Renaissance / Édifice : Hôtel particulier / Thèmes : Habitation / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Fenêtre renaissance Post Tenebras Lux

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