Accueil du site > Mots-clés > Édifice > Réseau hydraulique

5 points d'intérêt patrimonial Réseau hydraulique

  • Canal de Craponne

    Arles
    Ambitieuse réalisation datant de la Renaissance, le canal de Craponne irrigue et fertilise une grande partie de la Crau, cette steppe désertique laissée par l’ancien delta de la Durance. Avec ces diverses dérivations, ce sont de nombreuses communes des cantons d’Aix et d’Arles qui profitent depuis plus de quatre siècles des bienfaits de ce vaste réseau. Façonnant toute une économie dominée par l’agriculture et l’élevage, le canal a vu également sur ces rives l’implantation de nombreux moulins, jusqu’au (...)
    Thèmes : Eau / Datation : XVIe siècle / Epoque : Renaissance / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canal de Craponne
  • Canaux d’irrigation

    Plan d’Orgon
    Remarquable réseau d’irrigation qui sculpte le paysage de la commune. En effet, vous vous trouvez à la croisée des canaux des Alpilles, du plan, de la Crau, sans oublier les canaux de Saint-Andiol et des « Quatre-Communes ».
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Canaux d’irrigation

    Noves
    Il s’agit ici, d’un réseau d’irrigation organisé en filioles et roubines permettant l’arrosage par gravitation et par écoulement des eaux. Les filioles et les roubines sont de petits canaux qui traversent les champs. Sur les roubines se trouvaient des moulins et usines utilisant la force de l’eau. Il y avait entre le XVIII et le XIX° une usine à huile dont il ne reste plus que des vestiges, une blanchisserie au moulin des Filles, trois moulins à farine dont le moulin de la Roque, un moulin à huile (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Canaux d’irrigation

    Le Paradou
    Le réseau de canaux d’irrigation est très important sur un territoire comme celui du Pays d’Arles. Il permet le développement de l’agriculture mais aussi l’alimentation en eau pour l’industrie et les ménages. Le canal d’irrigation, dit "de la vallée des Baux", qui arrose les terres du Paradou fut mis en œuvre en 1914. Cependant, l’idée d’un canal conduisant les eaux de la Durance jusqu’à Fontvieille à travers la vallée émerge dès la fin du XVIII° siècle. Les difficultés techniques, financières, les (...)
    Thèmes : Eau / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Restes du canal aqueduc de La Burlande

    Le Paradou
    Dans le quartier dit de la Burlande au Paradou, au lieu-dit le Vallon des trois ponts, a été découvert en 1988 un bassin de convergence des deux branches de l’aqueduc du sud des Alpilles qui alimentait la ville d’Arles. La première provenait du Vallon d’Entreconque à Maussane et l’autre de la source d’Arcoule en limite des communes des Baux et du Paradou. A l’issue du bassin, la canalisation traversait une zone humide où elle était chevauchée par l’arche unique d’un pont en grand appareil appartenant (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Aqueduc / Appartenance : Monument historique inscrit / Thèmes : Civil / Epoque : Antiquité / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil / Datation : Ier siècle avant JC /
    Fiche patrimoine de Restes du canal aqueduc de La Burlande