Syndicat mixte du Pays d’Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > SCOT > Le SCOT > 6. Interscot

Interscot

 Qu’est-ce que l’Interscot ?

Le Pays d’Arles s’est engagé dans différentes démarches Interscot afin de répondre à 3 objectifs :

• Eviter les incompatibilités, les contradictions et leurs possibles effets d’annulation des politiques engagées ;

• Fabriquer de la complémentarité entre les projets et les orientations ;

• Etablir des coopérations pérennes.

 L’InterSCOT 13

La démarche Interscot à l’échelle des Bouches-du-Rhône a été lancée en mai 2010 à l’initiative du Préfet des Bouches-du-Rhône. Plusieurs ateliers de travail ont été organisés entre 2010 et 2012 : démographie, lien habitat-emploi, contraintes physiques, mobilités résidentielles et alternantes, agriculture, mobilités, économie, aménagement commercial.

PNG - 1.5 Mo
Le territoire de l’Interscot 13

En savoir +

 L’InterSCOT Rhône Durance Vaucluse

Le 14 juin 2013, le Syndicat mixte du Pays d’Arles a été partie prenante d’un évènement organisé conjointement avec les 7 autres SCoT de l’espace rhodanien méditerranée : Arc Comtat Ventoux, Bassin de vie d’Avignon, Cavaillon Coustellet L’Isle sur la Sorgue, Gard Rhodanien, Pays d’Apt, Pays d’Arles, Sud-Gard, Uzège-Pont du Gard.

Cet évènement visait à "engager des réflexions collectives sur un grand territoire, aux nombreuses interactions, pour mieux articuler les démarches de planification territoriale. il a ainsi permis d’identifier les défis qui doivent faire l’objet d’une approche plus large, dépassant les périmètres de SCoT, pour leur trouver des réponses efficaces à la bonne échelle".

JPEG - 181.2 ko

En savoir + :

- Les actes

- Les grands enjeux

 L’Interscot DECAMED

La démarche Interscot dite DECAMED (Delta Camargue Méditerranée) a pour vocation de fédérer les élus de différents SCOT de part et d’autre du Rhône et de la Durance afin d’être partie prenante de la mise en œuvre de la Directive Inondations.

Le périmètre comprend la Camargue, les bassins versants du Rhône, de la Durance, du Vidourle et du Vistre et s’étend de Barbentane à Port Saint-Louis du Rhône, de Port Saint-Louis du Rhône à Maugio-Carnon (Camargue 13 et 30) et de Maugio-Carnon à Marsillagues (Petite Camargue de l’Hérault)

La démarche rassemble :

- Côté Languedoc-Roussillon : le SCOT du Pays de l’Or, le SCOT du Pays de Lunel, le SCOT Sud Gard (=> Coordination  : SCOT Sud Gard)

- Côté PACA : le SCOT du Pays d’Arles, le SCOT Ouest Etang de Berre, le SCOT du bassin de vie de Cavaillon Coustellet Isle sur la Sorgue (=> Coordination  : SCOT du Pays d’Arles)

JPEG - 141.9 ko
Le territoire de l’Interscot Decamed

 Pour plus de renseignements :