Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Le Pôle d’Équilibre Territorial > Le Conseil De Développement

Le Conseil De Développement

Le Conseil de développement est l’instance représentative de la société civile du Pays d’Arles. Composé de membres bénévoles issus de différents milieux socioprofessionnels, le Conseil de développement s’est constitué en 2005 avec l’objectif d’associer les citoyens aux politiques d’aménagement et de développement durable du territoire. Cette assemblée consultative est un lieu de dialogue qui permet développer des visions transversales et s’inscrit dans une volonté de co-construire les projets du territoire par la mobilisation de ses forces vives.

Au travers de ses activités, le Conseil De Développement du Pays d’Arles souhaite :

1 - Favoriser l’information, l’expression et la participation citoyenne(conférences, débats, etc.),

2 - Apporter un éclairage complémentaire aux travaux conduits par les élus locaux par ses contributions (diagnostics, définition d’orientations pour le territoire…),

3 - Faciliter la mise en œuvre de projets concertés.

Composition : Le Conseil de développement compte environ une centaine de membres. La liste des membres, approuvée périodiquement en Conseil syndical, est appelée à évoluer en permanence, en fonction de la vie du territoire et de ses acteurs. Le Conseil de développement est constitué :
- d’un Comité directeur : qui fixe les grandes orientations de son action, et offre un espace de dialogue avec les élus du Pays d’Arles.
- d’un Comité de réflexion (installation à venir) : qui observe et évalue l’action du Conseil de développement, et élabore une réflexion sur les enjeux et les processus de la participation citoyenne.
- de groupes de projet : qui conduisent des travaux et des actions sur les thématiques définies par l’Assemblée générale.

Travaux en cours : Le Conseil de développement du Pays d’Arles a défini pour l’année 2015-2016 les thématiques de travail suivantes :

  1. Attractivité territoriale et nouvelles approches du développement économique
  2. Concertation dans le cadre de l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale
  3. Promotion et développement de l’habitat durable
  4. Accès et développement des services à la population : constitution d’un Réseau jeunesse
  5. Prévention des déchets

Actions en cours et actualités

Dans le cadre du groupe projet " Attractivité territoriale et nouvelles approches du développement économique" :

  • Organisation d’un séminaire "Quelles conditions pour réussir une démarche de marketing territorial, et quelles applications pour le Pays d’Arles ?" mardi 22 novembre de 14h00 à 19h30 au Couvent Saint Césaire, impasse des Mourgues à Arles.

14h-17h30 : Présentation et échanges avec les participants Les conditions à réunir pour impulser et réussir une démarche marketing, les étapes les points clés.

17h30 : Pause

18h00-19h30  : Atelier Quelle feuille de route pour une démarche de marketing territorial en Pays d’Arles ?

Informations et inscriptions auprès de l’animatrice du CDD.

En bas de page : Plan et stationnement.

Autres actions en cours

  • Accompagnement à l’émergence d’un réseau des acteurs de la jeunesse : Le Conseil de développement s’est associé à Mise à jourpour contribuer à constituer et animer un réseau des acteurs de la jeunesse en Pays d’Arles. il s’agit de favoriser l’interconnaissance de ces acteurs, les échanges et les opportunités de coopération.

Informations et inscriptions auprès de l’animatrice du CDD.

  • Création d’outils d’information et de communication : le Conseil de développement mettra prochainement en ligne son site Internet !

Contact :

Animatrice : Sylvie HERNANDEZ

Tél : 04.90.49.39.41 / 06.89.15.36.27

s.hernandez@ville-arles.fr cddpaysdarles@ville-arles.fr

Documents joints