Syndicat mixte du Pays d’Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Le syndicat mixte > Membres et Partenaires

Membres et Partenaires

- Les Etablissements de coopération intercommunale :

Les trois intercommunalités du territoire sont membres du Syndicat mixte et participent à la structuration du projet de territoire :

en tant qu’acteurs associés aux réflexions stratégiques et/ou en tant que maîtres d’ouvrage, puisqu’ils mettent en œuvre certaines opérations qui découlent des réflexions stratégiques portées par le Pays d’Arles (couverture haut débit par exemple).

- La communauté d’agglomération « Arles Crau Camargue Montagnette » composée de 5 communes : Arles, Tarascon, Saint Martin de Crau, Saint Pierre de Mézoargues et Boulbon.
http://www.agglo-accm.fr

- La communauté de Commune « Vallée des Baux Alpilles » composée de 10 communes : Saint-Rémy de Provence, Fontvieille, Maussane les Alpilles, Le Paradou, Les Baux-de-Provence, Aureille, Mouriès, Mas Blanc les Alpilles, Saint-Etienne du Grès et Eygalières.
http://www.vallee-des-baux-alpilles.com

- La communauté d’agglomération « Rhône Alpilles Durance » également et composée de 12 communes : Châteaurenard, Eyragues, Cabannes, Saint-Andiol, Maillane, Graveson, Barbentane, Verquières, Orgon, Plan d’Orgon, Noves et Rognonas.
- http://www.ca-rhonealpillesdurance.fr

- Les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue

Le Pays d’Arles bénéficie également des savoir faire et des compétences développés par ses partenaires des Parcs naturels régionaux des Alpilles et de la Camargue.

En effet, fort de cette richesse, le Pays se pose en articulation des démarches de ses partenaires pour notamment essaimer, dans la mesure du possible, les démarches d’expérimentation et d’innovation développées par les PNR sur les territoires "hors parcs".

Dans cette optique, le Syndicat mixte du Pays d’Arles s’est engagé sur différents projets permettant d’allier les compétences particulières des Parcs et l’ancrage territorial du Pays :

-  « État des lieux énergétique » et la démarche Plan Climat Energie Territorial,
-  La plateforme PANIERS de valorisation touristique et réservation de produits en ligne
-  Le programme Européen LEADER 2007 2013 sur la ruralité
- Le projet de valorisation des productions agricoles en circuits courts de proximité

Le travail commun autour de l’élaboration du SCoT est aussi particulièrement significatif dans le sens où ils engagent communément les structures sur des projets structurants à moyens, voire long termes, tout en croisant les cadres de chacun : les Chartes des Parcs et celle du Pays.

- Les chambres consulaires :

La Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, la Chambre de Commerces et d’Industries Territoriale du pays d’Arles sont des partenaires essentiels puisqu’ils assurent l’interface avec les politiques publiques menées par le Pays et les acteurs économiques du territoire. Ils font ainsi remonter des besoins et participent au diagnostic territorial.

Ils participent, dans le cadre du partenariat, à définir les politiques publiques menées par le Pays et en sont le relais auprès des opérateurs économiques concernés.

- Des « têtes de réseaux » ou opérateurs en direct :

Dans le cadre des projets qu’il met en œuvre, le Pays d’Arles saisit également des opérateurs de la sphère économique, sociale, environnementale en direct, par exemple :
- l’espace info énergie sur les questions énergétiques,
- les associations de commerçants
- le MIN de Châteaurenard, les producteurs sur les projets agricoles,
- les offices de tourisme et professionnels du tourisme …