Syndicat mixte du Pays d’Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > Promotion touristique

Promotion touristique

Les objectifs généraux de l’action "territoires numériques" en pays d’Arles ont été d’identifier en quoi les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pouvaient apporter des éléments de réponse aux questions soulevées lors de l’élaboration de la Charte de développement du pays d’Arles et aux orientations stratégiques qui y ont été inscrites.

Plus concrètement, le SMPA administre aujourd’hui deux sites web territoriaux ambitieux :

 La plateforme touristique Provence Pays d’Arles

- La nouvelle destination touristique et la plateforme e-tourisme Provence Pays d’Arles ont été officiellement lancées début janvier 2013. Les outils mis en oeuvre sont le fruit d’un travail collaboratif de plus de deux années avec les élus du territoire, les communes et les 20 offices de tourisme du Pays d’Arles.

Le projet financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur, le fonds européen FEDER, les communautés de communes CCVBA, CARAD et ACCM et l’office de tourisme d’Arles a remporté le Prix Régional de l’Innovation Touristique en avril 2013 spécial "process".

Provence Pays d’Arles est une plateforme touristique territoriale de promotion et de commercialisation du territoire à l’échelle de 28 communes, disponible en 5 langues, avec de l’innovation cartographique et multimédia.

Ses deux objectifs principaux sont de répartir les flux touristiques dans l’espace et dans le temps et de créer une centrale de réservation vecteur de développement économique.

Des résultats encourageants (08/2013) :

30 000 visites Entre le 1 février et le 1 août 2013, le site internet a enregistré 30 000 visites et 24 000 visiteurs uniques (soit une moyenne de 4000 Vus/ mois) et 84 000 pages vues (soit une moyenne de 14 000 pages vues / mois). Le trafic prévisionnel est estimé multipliable par 3 ou 4 sur les deux années à venir.
1200 fans sur Facebook Deux mois après la création de la destination touristique Provence Pays d’Arles sur Facebook, près de 1200 « ambassadeurs » visiteurs et habitants sont « fans » de la destination.
120 prestataires sous convention Suite à une campagne de sensibilisation et des réunions organisées avec les professionnels sur l’ensemble du territoire, 120 prestataires touristiques ont adhéré à la centrale de réservation (8 réunions et près de 300 professionnels rencontrés).

 E-Patrimoine en Pays d’Arles

En novembre 2011 les élus du Syndicat mixte du Pays d’Arles délibéraient pour lancer officiellement le site internet E-Patrimoine en Pays d’Arles. Le site internet distribué sous licence Creative Commons valorise quelques 400 points d’intérêt patrimonial géolocalisés et photographiés, avec des services de calcul d’itinéraire, l’implémentation de Google Street View et la génération de cartographies transversales par entrée (datation, architecture...). E-Patrimoine donne à voir un cas concret d’implémentation de projet numérique territorial réalisé à moindre coût, en quelques mois, avec comme objectif de fond la numérisation et l’exploitation de données existantes et leur inscription dans le mouvement d’ouverture des données publiques.

Le site E-Patrimoine en Pays d’Arles est sélection Carrefour des Possibles 2012 en région PACA et a fait l’objet d’une monographie de projet sur le site de l’OTEN (L’observatoire des Territoires Numériques).

 Le schéma local de développement numérique

Pour développer les TIC et l’accessibilité au réseau sur le territoire du Pays d’Arles un schéma local de développement numérique a été mis en oeuvre entre 2008 et 2010.

Plusieurs actions concrêtes découlent directement du schéma de développement numérique local :

- Le développement des logiciels libres auprès des petites et moyennes entreprises. Ce projet s’est concrétisé par la mise en oeuvre du projet Liberpro porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Pays d’Arles : www.liberpro.org

- Un diagnostic sur l’aménagement numérique du territoire suivi de la mise en oeuvre de la BLHD, la boucle locale d’accès au haut débit.

 Aménagement numérique ou en sommes nous ?

Le projet BLHD a été finalisé en 2013. Il visait à améliorer la couverture des zones blanches et grises en Pays d’Arles par l’installation de NRA zones d’ombre (Zo). France Telecom couvre aujourd’hui 98% du territoire en haut débit, complété par la BLHD.

Le Pays d’Arles est entrain de produire un état des lieux de l’aménagement numérique pour pouvoir dresser un bilan et transmettre les donnes aux intercommunalités.

Le programme national d’aménagement numérique FTTH est planifié sur la période 2013-2020. Il prévoit la couverture d’un premier tiers du territoire en fibre optique permettant un accès au très haut débit. Le programme national a défini quels territoires sont concernés par le FTTH d’ici à 2020, soit par prise en charge des opérateurs Orange et SFR, soit par une prise en charge compensée par l’état. Sur le territoire du Pays d’Arles, seul le territoire de l’ACCM est concerné par la tranche FTTH 2013 - 2020. Voir la carte de déploiement de la fibre dans les bôuches du Rhône.

L’amélioration de la couverture réseau s’est concrétisée par l’ajout de répartiteurs et le lancement de marchés publics pour inciter les opérateurs téléphoniques à couvrir les zones mal desservies.

Le Pays d’Arles a initié le projet dont la mise en oeuvre a été ensuite portée par les structures partenaires dont l’ACCM et le Parc Naturel Régional de Camargue.

 Contact

Pour plus d’information sur le développement du tourisme numérique en Pays d’Arles, veuillez contacter :

- Romain Laniel
Chargé de mission e-tourisme
04 90 49 39 33
r.laniel@ville-arles.fr