Syndicat mixte du Pays d’Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > Le schéma de services

Le schéma de services

 Schéma de services et d’accès aux services

Depuis le mois de mai 2010, le Pays d’Arles réalise son schéma de services et d’accès aux services.

L’étude porte sur différentes familles de services : les services de santé, de la formation/emploi/ insertion, les services publics et administratifs, l’aide et la protection sociale, le commerce et les services commerciaux, les services en direction de l’enfance-jeunesse, des personnes âgées et handicapées, les services de la culture et de sports, les transports.

Les questions de l’information, de l’accessibilité aux services et de l’accueil des usagers, transversales aux différentes thématiques, ont également été intégrées à la réflexion.

L’objectif du projet est de connaître et de rendre lisible l’offre de services, ainsi que de répondre aux besoins actuels et à venir des habitants en matière de services, de mode d’organisation et de partenariat...

 Déroulement du projet

Le projet Schéma de services se déroule en 4 phases (les rapports sont téléchargeables ci-dessous)

- Phase 1 : Etat des lieux de l’offre et de la demande de services à la population.

- Phase 2 : Identification des principaux enjeux et définition des grandes orientations du territoire en matière d’évolution des services. Ces deux phases ont été conduites avec l’appui d’un bureau d’étude.

- Phase 3 : Élaboration d’une stratégie partagée et déclinaison d’un programme d’actions opérationnel

- Phase 4 : Définition et modalités de suivi et des moyens nécessaires à la mise en œuvre du schéma de services.

Pour mener à bien le projet, la chargée de mission anime des réunions avec l’ensemble des opérateurs du territoire, les deux parcs naturels régionaux, la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), les 2 communautés de communes (CCRAD, CCVBA), les Chambres consulaires, Le projet a été présenté aux élus à plusieurs reprises, lors des comités de pilotage et lors des réunions par micro-territoire.

La mise en oeuvre du schéma de services est clôturée.