Syndicat mixte du Pays d’Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > Le programme LEADER

Le programme LEADER

 VOS PROJETS NOUS INTERESSENT !

 Le programme Leader est de retour pour financer vos projets !

 

Le LEADER Pays d’Arles a pour ambition d’"agir pour une économie de proximité basée sur la qualité". Ce dispositif européen est porté par le Syndicat mixte du Pays d’Arles, en partenariat avec les deux Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Alpilles.

Il permet de financer des projets locaux et propose un accompagnement de proximité. Il soutient essentiellement des projets collectifs, structurants et innovants sur notre territoire.

Le programme permettra de financer jusqu’en 2020 des projets d’acteurs publics ou privés qui répondent à 4 grands objectifs :

- dynamiser l’agriculture de qualité,
- diversifier l’offre touristique,
- renforcer les services et les entreprises de proximité,
- soutenir la production locale d’énergie et de matériaux et la rénovation énergétique.

Vous cherchez des financements ? Vous souhaitez déposer votre projet ?

1 - Téléchargez les appels à propositions valides du 26 septembre au 20 janvier 2017 :

Agriculture

Tourisme

Mobilité et Services

Entreprises durables

Énergies durables et Éco-matériaux

Bâtiments durables

2 - Remplir la fiche projet et nous la transmettre avant le 20 janvier 2017 :

Fiche projet LEADER

Dès que vous avez identifié l’appel à proposition qui correspond à votre projet, vous pouvez remplir la fiche projet et nous la renvoyer dument complétée. Si vous souhaitez être accompagné et bénéficier de conseils pour l’élaboration de votre dossier LEADER, merci de nous renvoyer la fiche projet au plus tard le 04 novembre. Si les délais sont trop courts pour vous, sachez que les appels à propositions seront reconduits avec une date de dépôt en octobre.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (Chloé Théret – 06 29 82 43 86 / 04 90 49 36 56 ou leader@pays-arles.org)

 Leader c’est quoi ?

LEADER est un programme Européen qui permet d’accompagner et d’apporter une aide financière aux porteurs de projets contribuant au développement rural sur le territoire du Pays d’Arles. Il est cofinancé par le FEADER, le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône et les trois intercommunalités : la CCVBA, la TPA et l’ACCM. Le programme est géré localement par le Syndicat Mixte du Pays d’Arles, les Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Alpilles ainsi que les Intercommunalités du territoire. Le Pays d’Arles a déjà pu bénéficier d’un programme Leader sur la période 2007-2013.

  Comment fonctionne le Programme Leader et qui peut en bénéficier ?

1 - Les conditions d’attribution : L’ensemble des porteurs de projet, publics ou privés, peut bénéficier d’un financement au titre de LEADER sous réserve que :

  • le projet réponde aux enjeux de la stratégie LEADER du Pays d’Arles.
  • Le projet se déroule dans le périmètre du Leader du Pays d’Arles.
  • Le projet soit éligible à des financements publics nationaux (État, Conseil Régional, Conseil Général, collectivités locales, établissements publics...)
  • Le porteur de projet assure une part d’autofinancement (minimum 10 %)

Attention : l’obtention d’un financement dans le cadre du programme LEADER donne droit à un remboursement des frais engagés et non à une avance. les dépenses effectuées avant le dépôt de la demande de subvention ne seront pas prises en compte au moment de la demande.

2 - Les instances de décisions et d’accompagnement : Chaque projet déposé dans le cadre de LEADER, fera l’objet : d’un accompagnement par l’équipe technique (appui technique, administratif et financier). d’un processus de sélection transparent exercé par le comité de programmation. Celui-ci est composé d’acteurs privés (au moins 50%) et publics issus du territoire.

  Faites nous part de vos projets !

Dés à présent, si vous êtes porteur d’une initiative, vous pouvez remplir une fiche projet pour prendre un premier contact avec l’équipe LEADER. Ce document vous guidera dans la définition de votre projet et permettra de vous préparer au mieux pour déposer un dossier de demande de financement.

Télécharger la fiche projet LEADER

Contacts :

 Syndicat mixte du Pays d’Arles : Chloé Theret- 06 29 82 43 86 / 04 90 49 36 56 c.theret@ville-arles.fr

Renseignements généraux : leader@pays-arles.org

Parc Naturel Régional de Camargue : Laure Bou l.bou@parc-camargue.fr

Parc Naturel Régional des Alpilles : Nathalie Galand agriculture@parc-alpilles.fr

Pour plus d’information sur les fonds européens régionaux, consultez le site europe.regionpaca.fr