Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > Le programme LEADER

Le programme LEADER



Leader se poursuit en Pays d’Arles !...

Les premiers projets viennent d’être programmés. De nouveaux appels à proposition sont ouverts jusqu’au 7 février 2018. Toutes les informations sont détaillées ci-dessous ainsi que dans les appels à proposition, de façon à ce que vous puissiez proposer votre projet dans le cadre de Leader 2014-2020.

Appels à proposition en cours !

Comment se porter candidat ?

Les appels à proposition restent ouverts jusqu’au 07 février 2018. Votre interlocuteur sera Romain FRANCOU dont la mission est pleinement dédiée à l’animation du programme Leader sur le Pays d’Arles et à l’accompagnement amont des porteurs de projets.

Romain FRANCOU
Animateur du dispositif LEADER Pays d’Arles
06.29.82.43.86
04.90.49.36.56

Pour information : Le prochain appel à proposition / projet ne devrait pas intervenir avant l’automne 2018 ; cette date reste prévisionnelle et à valeur indicative.

Le programme Leader est mobilisable uniquement sur appel à projet / proposition. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de répondre à un appel en cours afin de pouvoir entrer dans le processus d’accompagnement et proposer un projet pour financement.

La stratégie Leader sur le Pays d’Arles a pour ambition d’" agir pour une économie de proximité basée sur la qualité ". Elle se décline en 6 axes thématiques ; chacun de ces axes possède un appel à proposition spécifique.

Les appels sont consultables et téléchargeables ci-dessous :


- Agriculture

- Tourisme

- Mobilité et Services

- Entreprises durables

- Énergies durables et Éco-matériaux

- Bâtiments durables


La fiche-projet, le document essentiel de votre candidature

En répondant à un appel à proposition, vous serez invité à remplir une fiche-projet dont vous trouverez le modèle à télécharger ci-dessous :

Modèle de fiche-projet (format Word)


Une fois remplie, la fiche-projet est à transmettre à l’adresse suivante : animation.leader@ville-arles.fr

Pour faciliter les échanges, il vous sera demandé d’envoyer votre fiche projet dans une version modifiable (word, open office, libre office…).

Calendrier de sélection

Pour déposer une fiche-projet, merci de :
1. Prendre contact avec Romain Francou - animateur Leader - au plus tôt ;
2. Déposer une première version de votre fiche au plus vite et au plus tard le 15 novembre, de façon à ce que vous ayez un temps d’échange d’accompagnement avec l’animateur sur le projet et plus spécifiquement sur son éligibilité.

Leader, de quoi il s’agit ?

Pour une information complète, vous pouvez consulter et télécharger ce petit « 4 pages » sur le Leader en Pays d’Arles :

Leader Pays d’Arles en 4 pages


Quelques généralités


LEADER est un dispositif de financement de projets locaux et d’accompagnement de proximité. Il est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ainsi que par des financements nationaux de diverses sources (Conseil Régional, Intercommunalités, Conseil Départemental,…). La particularité du LEADER est d’être piloté et géré localement et de pouvoir apporter au porteur de projet un accompagnement personnalisé tout au long de la vie du projet. Il permet de financer des projets locaux et soutient essentiellement des projets collectifs, structurants et innovants sur notre territoire.

Le LEADER Pays d’Arles est piloté par le PETR du Pays d’Arles, les EPCI (Arles Crau Camargue Montagnette Agglomération, la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles et Terre de Provence Agglomération) ainsi que les deux Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Alpilles. Deux salariés du PETR sont dédiés à l’animation et à la gestion du dispositif et constituent l’équipe technique LEADER.

Le programme permettra de financer jusqu’en 2020 des projets d’acteurs publics ou privés qui répondent à 4 grands objectifs :


- dynamiser l’agriculture de qualité,
- diversifier l’offre touristique,
- renforcer les services et les entreprises de proximité,
- soutenir la production locale d’énergie et de matériaux et la rénovation énergétique.

Comment ça fonctionne ? Comment en bénéficier ?


L’ensemble des porteurs de projet, publics ou privés, peut bénéficier d’un financement au titre de LEADER sous réserve que :

- le projet réponde aux enjeux de la stratégie LEADER du Pays d’Arles.

- Le projet se déroule dans le périmètre du Leader du Pays d’Arles.

- Le projet soit éligible à des financements publics nationaux (État, Conseil Régional, Conseil Général, collectivités locales, établissements publics...)

- Le porteur de projet assure une part d’autofinancement (minimum 10 %)

Point de vigilance : l’obtention d’un financement dans le cadre du programme LEADER donne droit à un remboursement des frais engagés et non à une avance.

Documents joints