Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > L’actu du moment > Salon des Agricultures de Provence 2018

Salon des Agricultures de Provence 2018

Vendredi 4 Mai 2018 Reporting événement presse du Jeudi 3 Mai 2018

Salon des Agricultures de Provence 2018 : une visite presse placée sous signe de qualité !

A l’approche du troisième Salon des Agricultures de Provence qui se tiendra leS 1er, 2 et 3 Juin 2018 au Domaine du Merle à Salon de Provence, les partenaires organisateurs ont accueilli la presse, pour une rencontre autour de l’actualité de l’agriculture des Bouches-du-Rhône.

Cette visite presse, qui s’étendait sur la matinée, s’est clôturée par une conférence de presse en présence d’élus et d’un déjeuner à la manade Mailhan mêlant presse, représentant du syndicat des riziculteurs France et filière, représentants du collectif des produits sous signe de qualité entre Alpilles, Crau et Camargue et élus et représentants des partenaires de l’événement( PETR du Pays d’Arles, département et Métropole Aix-marseille- Provence).

Cet événement s’est déroulé selon 3 temps forts, avec un premier stop pour un accueil et une visite du nouvel emplacement du salon des Agricultures de Provence sur le domaine du Merle, propriété de Montpellier SupAgro.

Puis la matinée s’est prolongée au Parc des Ateliers LUMA, afin d’y découvrir la pluralité des nouveaux débouchés liés à l’émergence d’une filière de valorisation des co-produits de culture. Un centre de recherche, qui , à partir de matériaux de l’agriculture locale sels, algues, tournesol , riz etc... met en contact des designers afin de trouver de nouvelles façons de vivre, de consommer et de construire. Cette visite fut ponctuée par des échanges avec Bertrand Mazel, président du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière.

Dernière étape de cette rencontre, la Manade Mailhan – ( lieu de production de riz de Camargue IGP Bio - élevage Taureau Raço di Biòu - AOP Taureau de Camargue) qui accueillait la Conférence de presse afin de présenter les temps-forts et les nouveautés de la troisième édition par les partenaires du Salon des Agricultures de Provence 2018.

Ce fut l’occasion d’introduire aussi le nouveau Collectif des signes de qualité "Entre Alpilles, Crau et Camargue", (un projet regroupant l’IGP Riz de Camargue, l’AOP Taureau de Camargue, l’AOP Olives et Huiles d’olives de la Vallée des Baux, l’AOP Vins des Baux de Provence, l’AOP Foin de Crau et l’IGP/Label Rouge Agneau de Sisteron), et de de faire un point sur l’actualité des signes de qualité ( IGP Thym de Provence validée en fév.2018 et la Brousse du Rove dont la demande d’AOC vient d’être validée par l’INAO).

De nombreux maires et Présidents, représentants du territoire du Pays d’Arles, des parcs, de la Métropole et du Département se sont mobilisés pour cet événement.

La matinée s’est clôturée par un déjeuner assis, autour de la dégustation des produits agricoles sous signe de qualité mis à l’honneur lors de ce moment de convivialité.

Contact communication PETR : m.belmokh@ville-arles.fr