Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Des nouvelles du territoire > Le Musée de la Camargue : un nouveau site internet et le Pays d’Arles à (...)

Le Musée de la Camargue : un nouveau site internet et le Pays d’Arles à l’honneur

Le Musée de la Camargue, géré par le Parc naturel régional de Camargue, se dote d’un nouveau site Internet. Ce dernier valorise notamment des diaporamas conçus à partir des photographies de Carle Naudot et Gaston Bouzanquet, dont une série sur le Pays d’Arles au début du siècle. Extraits :

« Le Pays d’Arles est une notion imaginée à la fin du XIXe siècle, par Frédéric Mistral et les nostalgiques d’un territoire correspondant à l’ancien archevêché d’Arles et de la cohésion sociale qu’il représentait autour d’une histoire, une langue et une économie qui unissaient les habitants.

Le Pays d’Arles au début du XXe siècle, n’a aucune réalité administrative. Il est une notion identitaire, un sentiment d’appartenance à un territoire qui longe le Rhône et s’étend de Port-Saint-Louis-du-Rhône, aux Baux-de-Provence, en passant par l’île de Camargue sans oublier la petite Crau-de-Châteaurenard. »

Grâce à l’aide du plan national de numérisation du patrimoine, du Ministère de la Culture et de la Communication, du dispositif « e-services et territoires » associant l’Europe et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Musée de la Camargue a pu numériser, diffuser et valoriser ses collections.

Outil de diffusion et de partage des connaissances, cette visite virtuelle des collections photographiques du musée s’ouvrira par la suite à l’ensemble des objets de la collection.

Destiné au grand public, dans une logique de première approche pédagogique et de délectation, le site propose des diaporamas thématiques commentés en français et en anglais. Une prouesse technique a permis de restituer la 3D des photographies que Gaston Bouzanquet avait réalisées en stéréoscopie. Il suffit d’être muni des bonnes lunettes pour les voir en relief. Bonne visite …

  • A propos du musée de la Camargue :

Le Musée de la Camargue, géré par le Parc naturel régional de Camargue, est installé dans une ancienne bergerie sur la commune d’Arles. C’est un musée de territoire et de société.

  • Le Pays d’Arles se fait relai des actions portées par les acteurs du territoire. Pour communiquer n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à contact@pays-arles.org.