Moulin à huile d’Aureille

Commune de Aureille -> Patrimoine et architecture de Aureille

Tenu par M. Serge Perignon, ce moulin en activité vous propose de l’huile d’olive AOC Vallée des Baux. Il est équipé dans la plus pure simplicité et tradition par des meules broyeuses. Vous y verrez des meules en pierre, des pressoirs avec leur « scourtins » et les bacs de décantation de l’huile. Vous y retrouverez l’odeur si particulière de l’huile d’olive fraîchement pressée.

Il est ouvert toute l’année pour la vente de produits, cependant les machines ne fonctionnent qu’environ trois mois dans l’année, entre novembre et janvier, période des « olivades ».

De grandes fêtes sont organisées sur le thème de l’olive dans la commune ainsi que sur les communes avoisinantes comme Mouriès, qui célèbre l’huile nouvelle au mois de novembre et les olives vertes en septembre.


Description architecturale

Le bâtiment est d’aspect extérieur très simple mais renferme une machinerie élaborée comportant des meules de pierre, destinée à la fabrication de l’huile. Fabrication de l’huile : D’abord, les olives sont nettoyées ensuite elles sont dirigées sur un tapis roulant vers la grande meule pour être broyées. La pâte obtenue est disposée sur les scourtins (aujourd’hui synthétiques), qui vont être mis dans les presses afin d’en extraire le jus, le "moût". L’huile, à ce stade n’est pas encore pure, il faut retirer l’eau qui s’y trouve : le liquide est passé à cette fin à la centrifugeuse. L’huile est maintenant bonne à la consommation. L’appellation : L’huile d’olive, après ce traitement est appelée huile d’olive extra vierge, 1ere pression à froid. En effet, on peut encore obtenir de l’huile - de moindre qualité - en pressant une seconde, voire une troisième fois, la pâte d’olive préalablement aspergée d’eau bouillante.

Communauté de communes : CCVBA
Gestion : Adresse non geolocalisée
Propriété : Privée
Catégorie de l’architecture : Architecture industrielle
Édifice : Moulin à huile
Thèmes : Huile
Type d’architecture : Usine de production alimentaire
Lexique : Scourtin

Identifiant : MOU001