Eglise Notre-Dame-des-Grâces

Commune de Barbentane -> Patrimoine et architecture de Barbentane

C’est, à l’origine, une église romane plein cintre du XIIe siècle sur les deux premières travées. Elle fut agrandie une première fois au XIVe siècle, à l’époque du cardinal Grimoard, frère du pape Urbain V, par l’ajout de deux travées gothiques et d’une abside en 1324. Différentes chapelles lui ont été ajoutées : au XVe siècle, la chapelle Sainte-Croix ; au XVIe la chapelle Neuve ; au XVIIe, la chapelle Mondragon ; au XIXe, la Chapelle du Midi (1867) en style néo-gothique de l’architecte marseillais Caramagnole. Le porche, en forme de manteau de cheminée, date du XVe siècle.

Le clocher fut élevé sur la chapelle Sainte-Croix entre 1486 et 1492. Il est haut de 21 mètres et une flèche de 7 mètres le surmonte. Elle a été détruite à coups de boulets en 1794, durant la Révolution française. Toutes ses cloches, sauf une, furent expédiées à Marseille pour « fabriquer des armes contre les ennemis de la Nation ». Cette flèche a été reconstruite en 1983…

Le clocher et le porche sont classés monuments historiques depuis 1921. Le clocher se visite lors des Journées du Patrimoine (en septembre, se renseigner à l’Office de Tourisme).


Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Appartenance : Monument historique classé
Édifice : Eglise
Epoque : Moyen-Age
Communauté de communes : CCRAD
Style architectural : Roman provençal
Datation : XIIe siècle

Identifiant : PA00081201