Maison des Chevaliers

Commune de Barbentane -> Patrimoine et architecture de Barbentane

La « Maison des Chevaliers de Malte », dite « la Maison des Chevaliers » est l’ancienne maison seigneuriale du Marquis de Barbentane. Située en face l’église, au milieu du centre fortifié du village, sa construction date du début du XIIe siècle (1133).

Deux corps de logis perpendiculaires sont desservis par un escalier à vis et monumental logé dans une Tourelle d’angle. De cette période subsistent des caves voûtées.

Les arcades du rez-de-chaussée et le déambulatoire à colonnades du 1er étage sont uniques en Provence, ils datent du XVI siècle et sont du plus pur style Renaissance.

La maison est divisée et vendue à partir de 1665. La partie nord devient la maison des Consuls et Hôtel de Ville 1670 à 1888, la partie sud est occupée par des familles et la galerie basse est utilisée comme halle. La partie Hôtel de Ville est fortement remaniée entre 1838 et 1843, seule la tour d’angle est conservée, avec une sculpture monumentale des premières armoiries du village. La façade sud, sur la rue Pujade, est rhabillée autour de 1740 et traitée en hôtel classique avec portail monumental. L’ensemble a été restauré durant l’année 2000.

Elle est classée monument historique depuis 1953. Elle ne se visite pas.


Catégorie de l’architecture : Architecture privée
Édifice : Maison
Type d’architecture : Architecture domestique
Appartenance : Monument historique inscrit
Epoque : Moyen-Age
Communauté de communes : CCRAD
Datation : XIIe siècle
Thèmes : Habitation
Style architectural : Renaissance

Identifiant : PA00081202