Moulin Bonnet

Commune de Boulbon -> Patrimoine et architecture de Boulbon

Au moyen-age, après l’assèchement des marais qui permet de dégager d’importantes surfaces de terres cultivables, la culture céréalière (vivrière) se développe de façon considérable. Sur le territoire boulbonnais, il apparaissent tout d’abord dans la plaine (mention en est faite dans les archives municipales dès le XIVe). Les moulins Bonnet et Berlandier, dans la Montagnette, ne seront élevés qu’au XVIIIe siècle (1776), âge d’or des moulins à vent. La vallée du Rhône, balayée par le Mistral, est un terrain d’implantation idéal pour de telles mécaniques. En fonctionnement jusqu’au XIX°, ils sont supplantés à cette époque par les minoteries industrielles. En 2002, le moulin Bonnet fait l’objet d’une restauration complète : la tour est à nouveau dotée d’une toiture et d’ailes. Il est le premier moulin à vent des Bouches-du-Rhône à avoir été remis en fonctionnement. Ouvert à la visite un samedi sur deux, il est mis en route les jours de Mistral.

Le site offre une vue remarquable sur le village et sur la plaine alluvionnaire qui s’étend à ses pieds. Une table d’orientation a été installée par les élèves de l’école primaire de Boulbon.


Gestion : Adresse inconnue
Propriété : Communale
Catégorie de l’architecture : Architecture industrielle
Édifice : Moulin à vent
Thèmes : Vent
Datation : XVIIIe siècle
Communauté de communes : ACCM
Epoque : Moderne
Type d’architecture : Architecture artisanale
| 1 commentaire

1 Message

  • Moulin Bonnet Le 16 janvier 2012 à 14:06

    bonjour, une précision concernant l’ouverture du moulin Bonnet : les visites commentées ont lieu chaque deuxième et quatrième samedi du mois et les dimanches qui suivent ces deux samedis. De 14h à 17h.
    Les visites pour les groupes, sur rendez-vous, sont possibles en contactant l’association "Les Amis du Vieux Boulbon".

    Répondre à ce message

Identifiant : MOU010