Niche Saint-Christophe

Commune de Boulbon -> Patrimoine et architecture de Boulbon

Sur les façades de maisons, lors d’une balade à travers les rues de ce joli village provençal, vous découvrirez de belles niches.

Celle-ci, située dans la Grand’rue, date du XIV° siècle. Elle est ornée d’un haut-relief grandeur nature de saint Christophe. Ce dernier apparait dans l’une des ses représentations les plus répandues : elle fait référence à un mythe biblique très populaire.

Christophe, Chananéen de stature imposante, se serait installé au bord d’un fleuve et mis à la disposition des voyageurs désireux de rejoindre l’autre rive. Le Christ se serait alors présenté à lui sous l’aspect d’un enfant et aurait sollicité son aide pour la traversée. A mesure que Christophe avançait, portant Jésus sur ses épaules, celui-ci se serait fait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus tumultueux. Le géant parvint néanmoins à atteindre la berge, où le Christ lui révéla son identité.

Ce saint fait l’objet d’une grande dévotion de la part des habitants car selon la croyance populaire, voir sa statue dans la journée protégeait de la mort subite.


Description architecturale

La niche, originale de par sa position - quasiment au niveau du sol - et ses dimensions, est encadrée par deux colonnettes cannelées, coiffées de chapiteaux corinthiens (ornés de feuilles d’Acanthe). Colonnettes qui supportent une arcature moulurée en cintre surbaissé. Un haut-relief grandeur nature de saint Christophe portant le Christ, les pieds dans l’eau, occupe le fond de la niche. Elle est située face à l’emplacement de l’ancienne porte saint-Jaume (il n’en reste aujourd’hui rien) et pourrait avoir symbolisé, comme les Hermès ou Mercure antiques, la notion de passage, d’accueil, et représenté une sorte de borne-étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’autant plus que se trouvait non loin de là l’hôpital où ces derniers étaient hébergés.

Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Appartenance : Monument historique inscrit
Epoque : Moyen-Age
Datation : XIVe siècle
Communauté de communes : ACCM
Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive
Édifice : Edicule votif
Lexique : Chapiteau
Lexique : Ordres d’architecture

Identifiant : PA00081234