Lavoir

Commune de Châteaurenard -> Patrimoine et architecture de Châteaurenard

En 1872 on construisit un lavoir couvert sur le Réal. Etant situé en amont du village, il dépendait de l’eau du canal. Il est actuellement attenant à la maison des associations. L’installation d’un réseau d’eau public à partir de 1902 va permettre la création de lavoirs. Il reste aujourd’hui la trace de trois d’entre eux.

Le second, situé sous la place de la mairie fut construit vers 1905, lors de l’aménagement de la place. Il a été restauré en décembre 2007 et aménagé avec des mannequins illustrant la lessive. Une mise en scène reconstitue une lessive telle qu’elle pouvait avoir lieu au début du XX° siècle. Des mannequins de cire s’empressent autour du bassin ; on peut également distinguer divers "instruments" (battoirs, bassines, étendoirs...), ainsi que des consignes ou arrêtées municipaux concernant l’utilisation des lieux : défense est par exemple faite de laver le linge de personnes malades.

Le dernier lavoir se trouvait près du cimetière, dans l’avenue du Docteur Perrier. Il fut un atelier de la défunte École de Restauration de Tableaux.

Un lavoir était très actif à l’entrée du Cours, place Auguste Chapelle, un autre se trouvait Boulevard des Marronniers, actuel Bd Jules Ferry derrière l’école Gabriel Péri. Tous deux ont aujourd’hui disparu.


Thèmes : Eau
Édifice : Lavoir
Propriété : Communale
Type d’architecture : Equipement urbain
Catégorie de l’architecture : Architecture publique
Communauté de communes : CCRAD
Datation : XXe siècle
Epoque : Contemporaine

Identifiant : LAV010