Mas de la Brune

Commune de Eygalières -> Patrimoine et architecture de Eygalières

Manoir Renaissance, daté de 1572, il fut édifié selon des plans de l’architecte Flayelle, auteur du fameux hôtel de Manville qui abrite aujourd’hui la mairie des Baux-de-Provence. C’était le Mas entourée de ses dépendances agricoles de la famille Isnard-Bruno, originaire d’Italie, qui possédait déjà un hôtel particulier situé dans l’enceinte du village.

Le bâti possède un style bien ancré dans l’époque de sa construction. Il présente en effet un double langage architectural : celui de l’architecture fortifiée médiévale et celui, antiquisant, d’une l’architecture d’influence italienne. Ce sont les grandes familles locales telles que les Quinqueran de Beaujeu ou les Isnard-Bruno, qui introduisent sur le territoire des Alpilles ces nouveaux modèles architecturaux. Adoptés par les locaux, ils s’exprimeront surtout sur les maisons de campagne.

Le bâti a été classé monument historique 1924.
On y trouve les vestiges d’un moulin à huile à l’intérieur.


Description architecturale

L’inspiration antique de la bâtisse se retrouve surtout dans le traitement des ouvertures : Le portail central en plein cintre et les fenêtres à meneau et traverse du premier étage sont soulignés par des pilastres à chapiteaux sur consoles soutenant un entablement à la manière antique. Une corniche moulurée marque les différents étages. Le premier, dit "piano nobile" ("étage noble"), est celui auquel on a accordé le plus de soin dans le traitement des décors et de l’ornementation. Les ouvertures sont également beaucoup plus généreuses que celles des autres niveaux. Cet ordonnancement est un trait typique du style de la Renaissance italienne. L’échauguette à dôme d’écailles et la niche qui orne le côté droit de la façade appartiennent, eux, au répertoire médiéval.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Privée
Appartenance : Monument historique classé
Catégorie de l’architecture : Architecture privée
Édifice : Maison
Type d’architecture : Architecture domestique
Datation : XVIe siècle
Epoque : Renaissance
Style architectural : Renaissance
Lexique : Corniche
Lexique : Entablement

Identifiant : PA00081246