Chapelle de Notre-Dame-du-Pieux-Zèle et ermitage Saint-Bonnet

Commune de Eyragues -> Patrimoine et architecture de Eyragues

Édifice qui puise ses origines dans le roman primitif (XI°). Il est repris aux XVII° et XIX° siècles.

Le vocable initial était Notre-Dame de La Piucello (pucelle). Mais en 1757, dans la vague de pudibonderie des Dévots, Mgr Manzi changea le nom en Pieux-Zèle. Depuis 1820, le culte de saint Bonnet fut introduit ici en remplacement de celui de saint Bonnet de Lagoy (Saint-Rémy-de-Provence), en raison des rixes qui se produisaient entre habitants d’Eyragues et de Saint-Rémy au cours des pèlerinages. La chapelle porte donc depuis le vocable de Saint-Bonnet. L’ermitage, directement accolé à la chapelle, formant comme un bas-côté, est occupé par des ermites jusqu’en 1830 ; c’est aujourd’hui une maison d’habitation privée.

La chapelle s’élève dans un petit jardin ombragé : s’y trouvent encore des restes de sarcophages paléochrétiens (un couvercle notamment, au bout de l’allée principale).


Description architecturale

L’abside romane est fermée en cul-de-four. A noter : le sarcophage antique réemployé au tympan. Les bas-reliefs qui y sont sculptés représentent Adam, Ève, le serpent et l’arbre de vie. La première travée à partir du portail ouest n’est pas d’origine : un porche couvert, comme celui que l’on peut observer sur la chapelle saint-Sixte d’Eygalières, précédait l’entrée. Lors d’une récente campagne de restauration, le mur de séparation a été abattu et l’ouverture (dont l’arc plein cintre et le tympan ont été conservés) réduite aux dimensions d’une porte. L’intérieur, qui a également fait l’objet d’une restauration, est entièrement peint. Les 4 travées de la nef sont couvertes par une voute en berceau sur double arêtier, ornée de fleurons centraux. Elle est prolongée par une abside en cul-de-four avec toiture en dalles de pierre.

Propriété : Communale
Propriété : Privée
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Epoque : Moyen-Age
Communauté de communes : CCRAD
Style architectural : Roman provençal
Datation : XIe siècle
Édifice : Bâtiment religieux
Lexique : Arc en plein cintre
Lexique : Voûte en berceau

Identifiant : CHA009