Chapelle Saint Jean du Grès

Commune de Fontvieille -> Patrimoine et architecture de Fontvieille

Édifice d’origine romane : seule l’abside en est conservée. En 1096, les moines de Montmajour en prennent possession. Il servira d’église paroissiale jusqu’en 1768, date à laquelle on consacre Saint-Pierre-ès-Liens.

La chapelle fait l’objet d’une procession le 24 juin (rétablie depuis 1964). Actuellement, elle sert de cadre à diverses manifestations culturelles.

Située sur le domaine oléicole du Mas Saint-Jean, les visites se font sur demande écrite auprès des propriétaires.


Description architecturale

Petit édifice d’allure assez singulière : 4 arcs-boutants de belles dimensions épaulent les murs latéraux. Une petite abside semi circulaire vient fermer la nef. La voûte en berceau qui couvre celle-ci s’élève plus de 8 m. une banquette de pierre court tout le long des murs de la nef. Sur le pilastre nord de l’arc triomphal, on distingue encore la dédicace de l’église à Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l’évangéliste. L’entrée, aujourd’hui à l’est, se faisait initialement par une porte ménagée dans le flanc sud, obturée ultérieurement. L’on accède à l’autel de pierre, orné de deux statues de Saint-Pierre et de la Sainte-Vierge, au moyen de trois marches.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Privée
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Epoque : Moyen-Age
Édifice : Chapelle
Datation : XIe siècle

Identifiant : CHA003