Eglise paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Commune de Fontvieille -> Patrimoine et architecture de Fontvieille

Jolie église paroissiale de la commune, Saint Pierre-ès-Liens puise son style dans le classicisme.

Le chantier débute en 1695, l’ancienne église paroissiale de Saint-Jean du Grès étant devenue trop exigüe pour accueillir les habitants du fait de la croissance du village (Croissance en partie due à l’exploitation des carrières à partir du XV° siècle).

A partir de 1790 et durant toute la période post-révolutionnaire, le bâtiment est transformé en salle communale. Il sera de nouveau consacré au début du XIX° siècle.


Description architecturale

Fondée en partie sur un ancien château, l’église Saint-Pierre-ès-Liens est construite en pierre des carrières de Fontvieille. Son imposante façade (XIX°) s’inspire de celle des temples doriques : de chaque côté du portail, deux pilastres coiffés de chapiteaux soutiennent un entablement composé d’une architrave à deux fasces, d’une frise jalonnée de triglyphes et métopes sans décor et d’une corniche, le tout surmonté d’un fronton triangulaire. Vous pouvez admirer des armoiries sculptées en bas-relief sur la partie centrale du fronton. (nous n’avons aucune information sur la provenance de ces armoiries) L’église a été reprise en 1765 une première fois, puis une deuxième au cours des années 1865/1875, ce qui explique que les deux clochers présentent des aspects et des styles décoratifs différents. Le premier est constitué d’une base carrée sur laquelle repose une coupole sur tambour percé de baies en plein cintre. Au sommet est placée une girouette en fer forgé représentant un lévrier : blason de la famille de Canillac, il figure également sur les armoiries de la ville. La tour de l’horloge, ajoutée en 1866, est une construction en plan carré décorée de corniches sommitales et surmontée d’un dôme à pans.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Édifice : Eglise
Datation : XVIIe siècle
Epoque : Moderne
Style architectural : Classique
Lexique : Dôme à pans
Lexique : Tambour

Identifiant : EGL002