Oratoire Saint-Victor

Commune de Fontvieille -> Patrimoine et architecture de Fontvieille

Érigé durant l’épidémie de peste de 1721 en remerciement aux saints d’avoir protégé la ville de la maladie, il dispose de quatre faces, deux desquelles abritent des représentations de saint Roch et saint Victor. Outre son double vocable, l’oratoire tire son originalité du fait que les figures saintes sont ici réalisées en bas-relief et non sous forme de statues comme c’est le cas pour la plupart d’entre eux.

Ces petits édifices étaient particulièrement appréciés sur le territoire du fait de la grande dévotion de la population locale. Saint-Roch est un des vocables sous lesquels ils sont le plus fréquemment placés, du fait des grandes épidémies qui dévastèrent la région à plusieurs reprises. Ils constituent également un point de repère dans le paysage.

Cet oratoire est situé à l’emplacement d’une ancienne chapelle, dont il ne reste plus aucune trace.


Description architecturale

Construit en pierre de taille des carrières de Fontvieille, cet oratoire, situé sur un talus au bord de la D.17 en direction de l’Abbaye de Montmajour, possède deux niches disposées dos à dos. Elles sont ornées de bas-reliefs représentant Saint Victor d’un côté et saint Roch sur l’autre face. Un beau soubassement avec entablement débordant supporte deux baies en plein cintre encadrées de pilastres et de volutes en bas-relief. Le toit, un dôme à pan coupés en plan rectangulaire, repose sur une corniche en arc de cercle et est orné d’une croix de métal ouvragée. Une plaque de marbre est apposée sur la cippe qui supporte le petit édifice. Elle porte l’inscription suivante : "A DIEU TOUT PUISSANT ET TOUT MISERICORDIEUX, A LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, A SAINT VICTOR, A SAINT ROCH, LE PEUPLE DE FONTVIEILLE PROTEGE ET RECONNAISSANT. 1721. 1833-1835."

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Édifice : Oratoire
Appartenance : Monument historique inscrit
Datation : XVIIIe siècle
Epoque : Moderne
Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive

Identifiant : PA00081270