Mairie

Commune de Le Paradou -> Patrimoine et architecture de Le Paradou

Après la Révolution, la jeune commune ne disposant pas de local pour abriter les services municipaux, c’est le propre logis de l’officier chargé de l’administration civile qui faisait office de mairie. En 1813, elle s’installa dans l’ancienne école, route de Maussane où elle se tint jusqu’a l’édification du bâtiment actuel.

En 1740, est bâtie une première école, mixte, destinée à accueillir les élèves du Paradou et de Maussane. En 1861, on la remplace par ce qui apparait aujourd’hui comme l’aile droite de l’Hôtel de Ville. La seconde aile, l’école des filles sera achevée en 1867. Le bâtiment de l’administration municipale vint prendre place entre les deux édifices 9 ans plus tard. A l’origine, la partie centrale était donc indépendante des deux corps latéraux.


Description architecturale

La bâtisse se présente comme une tour carrée, aux arrêtes soulignées par des chaînage d’angle en bossage. Le premier étage est percée d’une haute baie rectangulaire donnant sur un balcon. Elle est surmontée d’un fronton semi-circulaire auquel vient se superposer un motif géométrique sur lequel est apposé un blason de métal aux armes de la ville : deux tours (Castillon et le Castelet) placées sous l’emblème des Baux, l’étoile à 16 rais d’argent. Une horloge ronde est placée sous la large corniche sur modillon qui marque le toit terrasse, entouré de balustres. Une cloche sur mât métallique coiffe l’ensemble.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Catégorie de l’architecture : Architecture publique
Type d’architecture : Architecture de l’administration ou de la collectivité
Thèmes : Civil
Datation : XIXe siècle
Epoque : Contemporaine
Édifice : Mairie

Identifiant : MAI003