Oratoire Saint-Éloi

Commune de Le Paradou -> Patrimoine et architecture de Le Paradou

Oratoire élevé au XIX° siècle (1866), en hommage au patron des « ménagers », des orfèvres et des maréchaux-ferrants. Saint-Eloi est un saint très apprécié sur le territoire, nombre d’oratoires lui sont dédiés.

Celui-ci, étant donnée ses dimensions (4m de hauteur), est un véritable petit monument. Le site sur lequel il est élevé, mamelon rocheux verdoyant dont le flanc accueille un grand théâtre de verdure, constitue un lieu de halte appréciable et offre un joli point de vue sur les Baux et la vallée.

Non loin de là, l’on distingue la silhouette d’un ancien moulin à vent, dépossédé de ses ailes et surélevé d’un étage lors d’un récente campagne de restauration.


Description architecturale

C’est un édifice important (environ 4 m de hauteur) sur plan carré. Il se compose d’un socle à trois degrés, d’un cippe carré avec corniche à débord où repose une niche percée sur les quatre côtés de hautes baies ogivales. Chacune des ouvertures est encadrée de colonnettes avec embases et chapiteaux. Au dessus d’un entablement constitué d’une frise et d’une corniche, se trouve un bloc carré dont les faces sont creusées en scotie, surmonté d’un petit dôme et d’une croix de pierre.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Édifice : Oratoire
Datation : XIXe siècle
Epoque : Contemporaine
Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive
Lexique : Corniche
Lexique : Entablement
Lexique : Chapiteau
Lexique : Cippe

Identifiant : ORA0043