Ancienne chapelle Sainte Catherine

Commune de Les Baux-de-Provence -> Patrimoine et architecture de Les Baux-de-Provence

A l’entrée du Château des Baux-de-Provence, s’élève la chapelle castrale. Connue à l’origine sous le vocable de la Vierge Marie, elle est dédiée à Sainte Catherine depuis le XVe siècle.

La chapelle castrale s’inscrivait dans l’enceinte protégeant symboliquement l’entrée du Château, comme il était courant au Moyen-Age.


Description architecturale

Le bâtiment situé à la verticale du petit fossé dont on voit encore quelques vestiges faisait partie du Château et abritait au premier niveau, celui de la cour, la chapelle castrale. La chapelle castrale s’ouvrait sur la cour à droite de l’entrée du château ; c’est une chapelle dite « de porte » qui accueillait le visiteur au moment de son arrivée. Elle disposait cependant d’un accès direct à partir de l’intérieur même du château. Ce massif est d’autant plus important pour apprécier les volumes du château médiéval qu’il est le seul à offrir des vestiges d’art roman du XIIe siècle de l’ancienne chapelle « Sainte-Marie ». Cette chapelle a été profondément remaniée à la Renaissance mais le mur méridional d’origine apparaît encore au-dessus du parement posé au XVIe siècle. A une date qui n’est pas connue exactement, la chapelle prit le nom de « Sainte-Catherine ». Le clocher de la chapelle avait été érigé au sommet du bâtiment, au niveau de la galerie située sur la crête de la falaise. Remaniée, elle présente aujourd’hui des travées voûtées d’ogives avec formerets, liernes et tiercerons mais a toutefois conservé ses structures romanes qui en font le témoignage le plus ancien actuellement visible au Château des Baux de Provence.

Communauté de communes : CCVBA
Gestion : Adresse non geolocalisée
Gestion : Adresse inconnue
Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Appartenance : Monument historique classé
Epoque : Moyen-Age
Édifice : Chapelle
Style architectural : Roman provençal
Datation : XIIe siècle

Identifiant : PA00081207