Chapelle Saint Blaise

Commune de Les Baux-de-Provence -> Patrimoine et architecture de Les Baux-de-Provence

L’ancienne chapelle romane Saint-Blaise, élevée par la corporation des tisserands et des cardeurs en l’honneur de leur patron, date du XIIe siècle. Elle devient, au XVIIIe siècle, siège de leur confrérie.

Cette petite chapelle abrite aujourd’hui la projection d’un film intitulé « La Provence vue du ciel », qui permet de découvrir ces lieux merveilleux qui font de la Provence une région unique. Portée par le concerto 21 pour piano de Mozart, cette nouvelle projection d’une quinzaine de minutes vous transporte vers les plus beaux monuments et paysages de Provence. Il tourne en boucle durant les heures d’ouverture du Château et l’on peut se le procurer en DVD à la boutique du Château.


Description architecturale

Construite en pierre de taille, elle dispose d’une nef centrale unique. La porte d’entrée en plein cintre est surmontée d’un oculus, petite ouverture ronde qui permet une entrée de lumière (symbole religieux). Sur le haut de la chapelle, un clocheton a été restauré dont la cloche, qui sert encore aujourd’hui, a été baptisée par Madame Claude Pompidou. L’architecture de cette chapelle est caractéristique de la sobriété et de la simplicité des édifices religieux romans en Provence au Moyen-Age.

Communauté de communes : CCVBA
Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Appartenance : Monument historique classé
Epoque : Moyen-Age
Édifice : Chapelle
Style architectural : Roman provençal
Datation : XIIe siècle

Identifiant : PA00081207