Ancienne Abbaye Bénédictine

Commune de Mollégès -> Patrimoine et architecture de Mollégès

Sacristane de Porcelet fonde en 1208 à Mollégès l’abbaye Sainte-Marie. Issue d’une branche cadette de cette grande famille seigneuriale de Provence, elle avait reçu des mains des archevêques d’Arles le fief de Mollégès.

L’abbaye ne sera achevée qu’en 1218, date, à laquelle Sacristane, séparée de son mari, lègue tous ses biens au monastère et en devient seconde abbesse. Le territoire mollégeois est alors ainsi partagé : les 3/4 appartiennent aux religieuses et le quart restant est administré par un seigneur laïc. Les moniales - au nombre d’une cinquantaine, toutes issues de familles nobles - possèdent en outre le fief d’Eygalières et certaines parties du pays d’Arles. Elles vivent de l’exploitation des paluds (droit de pêche à l’anguille), de l’élevage bovin, ovin et chevalin sur les territoires asséchés, ainsi que de la culture du chanvre et du lin.

La farouche indépendance dont font montre les bénédictines vis-à-vis des fiefs environnants, ainsi que les efforts qu’elles fournissent pour la valorisation du terroir (assèchement des marais) leur valent d’acquérir une certaine renommée dans toute la Provence.

Aux alentours des XIV et XV siècles, l’abbaye entame son déclin : les épidémies, guerres et brigandages des "grandes compagnies" ont raison de la petite société de celles que l’on surnomme "les Dames de Mollégès". En 1436, elle est rattachée à l’abbaye de Sainte-Croix-d’Apt, qui en perçoit alors les revenus ; les religieuses quittent les lieux mais reviennent chaque été pour administrer leur domaine.

Au XVI°, l’abbatiale devient résidence des Seigneurs laïcs détenteurs du dernier quart du fief. Ils font bâtir la façade Renaissance de la cour intérieure. Lorsque s’éteint en 1763 la dernière représentante de cette famille, les Châteauneuf-Mollégès, les héritiers cèdent leurs droits aux moniales (1773).


Propriété : Privée
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Epoque : Moyen-Age
Communauté de communes : CCRAD
Datation : XIIIe siècle
Édifice : Bâtiment religieux

Identifiant : PRI001